Les points sur les I et les barres sur les T !

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

– « Allo ? AZZA Solution » ?

– « Oui, bonjour Monsieur » !

– « Voilà, je vous contacte parce que je suis restaurateur et je souhaite rénover entièrement mon établissement. Est-ce que cela entre dans vos cordes » ?

– « Oui, bien sûr » ! Mon rôle en tant que maître d’œuvre est de donner des conseils techniques et financiers à mes clients, de protéger leurs intérêts, de coordonner et de gérer leurs travaux ».

– « Parfait » ! Ca se passe comment ? Vous pouvez venir dans mon restaurant pour voir les travaux à réaliser » ?

– « Avant toute chose, il faudrait me faire un descriptif sommaire des travaux à réaliser et me donner le montant approximatif de votre enveloppe financière. Nous fixerons ensuite un rendez-vous et je vous communiquerai une 1ere évaluation du montant des travaux.

Cette prestation est gratuite et, comme vous le savez sans doute, pour des travaux importants il est préférable de mettre les entreprises en concurrence afin d’obtenir les meilleures conditions en termes de coûts, de délais et de qualité.

Ceci entre dans le cadre d’une étude préliminaire. Je vais lancer un appel d’offres auprès de plusieurs artisans, me rendre avec chacun d’eux sur les lieux des futurs travaux (les artisans, en principe, ne s’engagent pas sur les tarifs sans avoir vérifié les contraintes du chantier), m’assurer que les artisans possèdent toutes les garanties nécessaires pour la couverture des travaux (même ceux avec lesquels j’ai l’habitude de travailler), vous donner des conseils techniques et financiers, établir un cahier des charges, analyser et négocier les devis.

Bien évidemment cette prestation est payante et sera englobée dans le montant de mes honoraires, si vous me désignez pour la gestion de vos travaux ».

– « Combien » ?

– « Je vous l’indiquerai lorsque j’aurai vu l’ampleur des travaux, le nombre d’entreprises à gérer etc… Est-ce que cela vous convient » ?

– « Je ne savais pas qu’il fallait payer pour obtenir des devis. Et si après que vous m’ayez remis l’ensemble de vos devis je venais à décider de ne pas donner suite… » ?

– « Si vous souhaitez une étude complète afin d’obtenir les meilleures conditions, c’est payant évidemment » !

– « Bon, je vais réfléchir » !

Ayant ciblé mon interlocuteur je lui demande alors où se situe exactement son restaurant et ajoute :

– « Pendant quelques temps je vais venir déjeuner et diner régulièrement chez vous avec mon épouse et mes enfants, bien évidemment à titre gratuit et si cela nous convient, nous reviendrons dans quelques mois diner pour notre anniversaire de mariage. Ca vous va » ?

– « Euhhhhhh » !

– « J’espère que cela vous aidera dans votre réflexion » !

S’il paraissait tout à fait naturel au restaurateur de me faire travailler pendant plusieurs heures gratuitement, je ne suis pas du tout certain qu’il accepte de nourrir toute ma famille plusieurs semaines.

Si vous connaissez un restaurateur qui accepte de le faire, je vous invite à me communiquer son adresse ! 😉