Le beurre… L’argent du beurre et … Tout le reste !

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S’il est tout à fait clair pour tout le Monde qu’en s’adressant à un architecte, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il pose lui-même le carrelage ou qu’il installe les prises dans la salle de bain. 😄 😄

Si l’on ne sait pas qu’en s’adressant à un courtier en travaux, il ne faut pas à s’attendre à ce que ce soit son équipe qui réalise les travaux ni à ce qu’il les gère : un courtier en travaux est un commercial.IL n’est pas titulaire de la Garantie Décennale et il est rémunéré par les artisans à qui il confie des chantiers. 😄 😄

Si le client ne sait pas qu’en s’adressant à une entreprise de travaux généraux (un contractant général) il doit travailler avec les artisans imposés par l’entreprise (ses ouvriers ou ses sous-traitants), qu’il n’a pas accès aux devis des artisans et que c’est le contractant qui facture. 😄 😄

𝐋𝐞 𝐦𝐚𝐢̂𝐭𝐫𝐞 𝐝’œ𝐮𝐯𝐫𝐞, 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐥’𝐚𝐫𝐜𝐡𝐢𝐭𝐞𝐜𝐭𝐞, 𝐟𝐚𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐡𝐨𝐧𝐨𝐫𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧.

𝐓𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐯𝐢𝐬 𝐞𝐭 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐚𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐫𝐞𝐦𝐢𝐬 𝐚𝐮 𝐜𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭.

𝐂𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐟𝐚𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐜𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭.

Le maître d’œuvre, comme l’architecte, est titulaire de la 𝐆𝐚𝐫𝐚𝐧𝐭𝐢𝐞 𝐃𝐞́𝐜𝐞𝐧𝐧𝐚𝐥𝐞 : c’est une obligation légale.

Nous pensons qu’il est utile de faire cette mise au point pour certains clients qui nous contactent pour la réalisation de leurs travaux…

Avant la visite du futur chantier et avant notre étude préliminaire, nous prenons toujours la peine de leur expliquer en détail nôtre rôle de maître d’œuvre, à l’oral, comme à l’écrit et les incitons même à consulter notre site internet (𝐚𝐳𝐳𝐚-𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧.𝐟𝐫) afin qu’il n’y ait aucune équivoque.

Avant de fixer le rendez-vous nous nous assurons qu’ils ont bien compris notre rôle, qu’ils ont bien compris que ce sont les artisans qui les factureront et que, bien évidemment, nous leur facturerons des honoraires pour notre prestation.

Cette précaution prise, nous nous assurons une dernière fois auprès des clients, qu’ils ont bien compris notre rôle et notre mode de facturation.

Après toutes ces clarifications, tous les clients, sans exception, reconnaissent la valeur ajoutée d’un maître d’œuvre. 😉 😉

Pourtant, il n’est pas rare qu’après avoir remis l’estimation du montant des travaux, les clients nous disent qu’après réflexion ils préfèrent ne pas donner suite car s‘ils  reconnaissent que faire appel à un maître d’œuvre présente de nombreux avantages, en ajoutant nos honoraires au montant des travaux, cela va leur coûter trop cher !

Ceci alors qu’ils sont parfaitement informés au préalable de notre méthodologie et du montant de nos honoraires ! 😕 😕

Peut-être s’attendent-ils à ce que nous leur offrions le beurre, l’argent du beurre et….. Tout le reste. ? 😄 😄

𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐞́𝐜𝐫𝐢𝐫𝐞 : 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭@𝐚𝐳𝐳𝐚-𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧.𝐟𝐫