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Imaginez votre entreprise comme un bâtiment en pleine activité.
Tout semble bien en place, mais soudain, un “incendie” se déclare :
des compétences cruciales manquent, des conflits surgissent, les objectifs semblent hors de portée.
Dans ces moments-là qui appelez-vous ?
Un pompier pour éteindre l’incendie ? Absolument.
Et dans le contexte de l’entreprise, ce pompier est votre formateur AFEST !
Les entreprises sont souvent confrontées à des douleurs récurrentes :
– Manque de compétences clés :
Les employés ont du mal à s’adapter aux nouvelles exigences.
– Absence de cohésion d’équipe :
La collaboration est freinée par des incompréhensions et un travail en silo.
– Baisse de la motivation :
Les employés sont démotivés par un manque de reconnaissance ou d’évolution.
– Conflits internes :
Les divergences de perspectives ou d’objectifs créent des tensions.
– Non-atteinte des objectifs :
Les stratégies mal comprises ou mal exécutées ralentissent la croissance.
Ces problèmes, s’ils ne sont pas réglés rapidement, peuvent affecter gravement la performance de votre entreprise.
C’est ici que le formateur AFEST entre en jeu.
Le Formateur AFEST : Un Pompier Expérimenté
Contrairement à d’autres formateurs, le formateur en situation de travail (AFEST) est un professionnel aguerri du terrain.
Il ne se contente pas d’appliquer des modèles théoriques ; il agit avec une expérience pratique, acquise directement sur le terrain.
Comme un pompier, il intervient avec précision et efficacité, même dans les situations les plus critiques.
Les avantages de faire appel à un formateur AFEST
Une formation personnalisée :
- Le formateur AFEST adapte ses interventions à la réalité de votre entreprise, prenant en compte vos besoins spécifiques.
- Résolution des problèmes en direct :
Il intervient immédiatement pour éteindre les “incendies” naissants, avant qu’ils ne se propagent.
- Méthodologie pratique :
Grâce à son immersion dans le contexte de travail des salariés, il identifie rapidement les lacunes et propose des solutions concrètes.
- Apprentissage par l’expérience :
Les formations AFEST se déroulent directement sur le lieu de travail, garantissant une meilleure appropriation des compétences.
- Suivi et ajustement continu :
Le formateur ajuste la formation en temps réel en fonction des progrès et des nouvelles exigences.
- Intervention sans perturber le travail :
Le formateur peut intervenir directement pendant que les salariés travaillent, évitant ainsi de perturber l’organisation en cours.
La Méthodologie du formateur AFEST
- Analyse des problèmes :
Le formateur AFEST commence par une évaluation approfondie des problèmes de votre entreprise, comme un pompier analyse un incendie.
- Intervention ciblée :
Il met en place des formations qui répondent précisément aux besoins identifiés, éteignant les “incendies” avant qu’ils ne deviennent incontrôlables.
- Immersion terrain :
La formation se déroule dans le contexte de travail, avec des mises en situation réelles pour une assimilation optimale.
- Feedback et ajustements :
Le formateur collecte régulièrement des feedbacks pour ajuster la formation, garantissant ainsi une montée en compétences continue.
En Conclusion
Faire appel à un formateur AFEST, c’est s’assurer d’avoir un expert à vos côtés, capable d’intervenir rapidement et efficacement pour résoudre les problématiques spécifiques de votre entreprise.
Il ne se contente pas de proposer des solutions théoriques ; il s’immerge dans votre réalité, formant vos équipes là où le besoin se fait sentir, tout en minimisant les interruptions du travail en cours.
Pour éteindre les feux dans votre entreprise et assurer une montée en compétences durable, faites appel à un formateur AFEST : l’expert de l’action concrète qui intervient sans perturber votre activité.
Exemple de difficultés rencontrées par un groupe industriel en Algérie
Un groupe industriel en Algérie a rencontré plusieurs difficultés majeures qui menaçaient son efficacité :
1. Conflits culturels entre équipes locales et expatriées, entravant la collaboration.
2. Mauvaise communication entre les différentes unités, causant des retards dans les projets.
3. Gestion inefficace des projets due à une faible coordination des équipes multiculturelles.
4. Problèmes d’approvisionnement causant des retards dans les chaînes de production.
5. Sous-performance des équipes en raison d’une mauvaise compréhension des objectifs.
6. Problèmes logistiques entraînant des surcoûts et des retards de livraison.
7. Tensions accrues à cause de la pression pour respecter les délais et budgets.
Formation complète adaptée :
Gestion des problèmes complexes dans un contexte multiculturel et complexe – 28 heures –
Public cible :
cadres salariés, RH, chefs d’équipe, managers de l’industrie, responsables des achats et de la logistique.
Objectif général :
Développer des compétences avancées en gestion des achats, de la logistique et de la communication dans un environnement multiculturel complexe, tout en surmontant les difficultés liées aux projets industriels internationaux.
Les compétences acquises sont transférables et applicables dans des environnements variés, y compris des contextes non multiculturels et non industriels.
Jour 1 : Connaissance des contextes multiculturels et interculturels • Durée : 7 heures
Objectifs pédagogiques
• Comprendre les différences culturelles et leurs impacts sur le travail d’équipe.
• Identifier les sources potentielles de conflits culturels.
• Acquérir des techniques pour surmonter les barrières culturelles.
Contenus
• Introduction aux concepts de culture et d’interculturalité.
• Études de cas de conflits culturels en entreprise.
• Exercices de réflexion sur les croyances et valeurs culturelles.
• Discussions de groupe sur les différences culturelles (communication verbale et non verbale).
Outils et Méthodes
• Études de cas pratiques.
• Discussions en petits groupes.
• Utilisation de vidéos et témoignages d’expériences réelles.
Problèmes identifiés
• Difficulté à gérer les équipes multiculturelles.
• Malentendus fréquents dans la communication interpersonnelle.
• Conflits dus aux différences de valeurs et croyances.
Évaluation
• Quiz de fin de demi-journée (15 minutes) pour évaluer la compréhension des concepts de culture et d’interculturalité. J
Jour 2 : Communication et médiation en contexte multiculturel • Durée : 7 heures
Objectifs Pédagogiques
• Maîtriser les techniques de communication assertive et respectueuse des différences culturelles.
• Apprendre les principes de la médiation pour résoudre les conflits.
• Développer des compétences en gestion des conflits au sein des équipes multiculturelles.
Contenus
• Techniques de communication interculturelle.
• Présentation des rôles et compétences du médiateur.
• Étapes de la médiation : écoute active, reformulation, création d’un espace de dialogue.
• Cas pratiques de médiation. Outils et méthodes
• Simulations de médiation.
• Ateliers de communication assertive.
• Analyse de cas réels et discussions en groupe.
Problèmes identifiés
• Difficulté à désamorcer les tensions en raison de différences culturelles.
• Incapacité à résoudre les conflits efficacement, impactant la productivité.
• Manque de compétences en communication dans des contextes multiculturels.
Évaluation
• Quiz de fin de demi-journée (15 minutes) pour tester la capacité des participants à appliquer des techniques de médiation et de communication.
Jour 3 : Gestion des Achats et Logistique dans un contexte International • Durée : 7 heures
Objectifs pédagogiques
• Comprendre les enjeux de la gestion des achats et de la logistique dans un contexte international.
• Identifier les risques et les défis spécifiques liés aux projets industriels. • Développer des stratégies pour optimiser les processus d’achat et de logistique.
Contenus • Introduction aux spécificités des achats internationaux.
• Gestion des fournisseurs et des sous-traitants dans différents contextes culturels.
• Stratégies d’optimisation de la chaîne logistique.
• Gestion des risques et audit en logistique internationale.
Outils et méthodes
• Analyse SWOT des processus d’achat et logistique actuels.
• Études de cas sur les erreurs courantes dans la gestion des achats internationaux.
• Discussions en groupe sur les bonnes pratiques.
Problèmes identifiés
• Problèmes de coordination et de communication avec les fournisseurs étrangers.
• Délais de livraison non respectés et coûts logistiques imprévus.
• Manque de visibilité et de contrôle sur la chaîne logistique.
Évaluation
• Quiz de fin de demi-journée (15 minutes) pour évaluer les connaissances acquises en gestion des achats et logistique.
Jour 4 : Optimisation des processus et leadership en environnement complexe
• Durée : 7 heures
Objectifs Pédagogiques
• Développer des compétences en leadership pour gérer des équipes multiculturelles.
• Mettre en place des processus d’amélioration continue dans les achats et la logistique.
• Maîtriser la gestion de projets industriels complexes à l’international.
Contenus
• Techniques de leadership et de management interculturel.
• Méthodologies d’amélioration continue (Lean, Six Sigma).
• Gestion des projets en environnement incertain et multiculturel.
• Réalisation d’un plan d’action pour optimiser les processus existants.
Outils et Méthodes
• Ateliers de leadership et gestion du changement.
• Exercices pratiques sur la mise en place de processus d’amélioration continue.
• Simulation de gestion de projet industriel complexe.
Problèmes identifiés
• Difficulté à gérer efficacement des équipes diversifiées.
• Processus inefficaces qui augmentent les coûts et ralentissent les opérations.
• Manque de préparation pour faire face aux imprévus dans les projets industriels internationaux.
Évaluation
• Quiz de fin de demi-journée (30 minutes) pour évaluer la compréhension globale des concepts de leadership, gestion de projet et optimisation des processus.
Modules additionnels possibles
En plus de ce programme de formation de 28 heures, d’autres modules peuvent être proposés pour répondre à des besoins spécifiques, tels que :
• Sourcing stratégique
• Qualification des fournisseurs
• Négociation internationale
Liste non exhaustive.
Ces modules permettent de renforcer les compétences clés dans des domaines critiques, offrant une approche encore plus complète de la gestion des achats et des processus logistiques à l’international.
Transfert de Compétences
Les compétences développées dans cette formation sont applicables au-delà des environnements multiculturels et industriels.
Elles sont transférables dans tout contexte professionnel nécessitant une gestion optimisée des processus, une communication efficace et une approche stratégique des achats et de la logistique.
Vous faites face à des défis complexes dans un contexte international ?
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