Et si vous faisiez l’inventaire de vos soft skills ?

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
taap.it/MiahLQ

J’ai longtemps cru que mes compétences techniques définissaient mon parcours. Que mon expertise en gestion de projets, en achats stratégiques ou en management de transition était mon seul levier d’action.

Avec le temps, j’ai compris que ce qui faisait vraiment la différence, c’était autre chose.

Ce quelque chose, c’est ce que j’ai développé au fil des années, sans même en avoir conscience : ma capacité à négocier dans des contextes tendus, à résoudre des problèmes complexes, à guider des équipes, à transmettre mes compétences, à m’adapter à des environnements imprévisibles.

Autrement dit : mes soft skills.

On a tendance à sous-estimer ces compétences parce qu’elles ne sont pas visibles sur un diplôme.

Pourtant, ce sont elles qui nous permettent de nous réinventer. Prenez le temps d’y réfléchir :

• Savez-vous gérer une crise sans paniquer ?

• Êtes-vous à l’aise pour transmettre des compétences ?

• Avez-vous développé une grande capacité d’écoute ?

• Êtes-vous un pro de l’organisation, de la persuasion, de l’analyse ?

Maintenant, posez-vous cette question : comment pourriez-vous les utiliser autrement ?

Quand on a passé 20, 30 ou 40 ans dans un domaine, on se met inconsciemment des barrières. “Je suis acheteur, je ne peux pas faire autre chose.” “Je suis ingénieur BTP, comment pourrais-je former des jeunes diplômés ?”

Et pourtant… Ce qui fait notre valeur, ce ne sont pas uniquement nos expériences passées, mais ce qu’on en a tiré.

Dans mon cas, en parallèle de la gestion d’une société de maîtrise d’œuvre, j’interviens aussi en management de transition dans mes domaines d’expertise : gestion des achats, direction d’opérations, optimisation des coûts, gestion de projets stratégiques… Mais je vais encore plus loin : j’ai pris conscience que mon expérience pouvait aussi servir à former et accompagner ceux qui veulent se réorienter.

Aujourd’hui, j’aide des jeunes en début de carrière, des seniors en reconversion, des chefs d’entreprise, des PME à développer les compétences qui feront la différence.

Si vous avez des années d’expérience derrière vous, sachez une chose : vous avez accumulé un capital de soft skills considérable. Et ce capital, vous pouvez :

1. Le réutiliser dans un autre secteur : la gestion de projet, la communication, le leadership, la négociation… Toutes ces compétences sont transversales et peuvent vous ouvrir des portes auxquelles vous n’auriez jamais pensé.

2. Le transmettre : accompagner des jeunes, coacher des entrepreneurs, enseigner… Partager ses compétences, c’est aussi une façon de rester actif et d’avoir un impact.

Ne vous enfermez pas, ouvrez le champ des possibles

Rien ne vous oblige à rester figé dans un parcours tout tracé. Parfois, il suffit d’un petit déclic pour explorer un nouvel univers, rencontrer d’autres personnes, découvrir une autre manière d’utiliser ses compétences.

Alors, si vous deviez faire l’inventaire de vos soft skills aujourd’hui… Quelles portes pourraient-elles vous ouvrir ?

#softskills #reconversion #transmission #management #formation #senior #transitionprofessionnelle