𝐕𝐨𝐢𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐨𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐯𝐨𝐢𝐬𝐢𝐧 𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐥𝐚 𝐩𝐨𝐮𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐞𝐧 !!

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Dring…… Dring… !

𝐋𝐞 𝐜𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭 :  « Oui, allo ! Bonjour ! Je m’appelle Untel et je vous appelle de la part de Monsieur P……. J’ai en projet d’aménager mon garage en petit studio. J’ai tenté de trouver plusieurs artisans disponibles pour réaliser les travaux mais n’y suis pas arrivé. Monsieur P…… chez qui vous avez travaillé à plusieurs reprises vous a chaudement recommandé. Est-ce que vous pourriez vous charger de ce chantier » ?

𝐁𝐢𝐛𝐢 : « Avec plaisir ! Dans quelle ville habitez-vous » ?

𝐋𝐞 𝐜𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭 : « Dans les Bouches du Rhône, à Chateauneuf le Rouge ».

𝐁𝐢𝐛𝐢 : « Quand pouvons- nous prévoir une 1ere visite chez vous » ?

𝐋𝐞 𝐜𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭 : « J’ai des contraintes professionnelles et familiales et je ne peux me libérer que le mercredi ET en début d’après-midi ».

𝐁𝐢𝐛𝐢 : « OK. Je vais faire de mon mieux et je vous tiens au courant » !

Ayant relevé plusieurs informations complémentaires, notamment le montant de l’enveloppe financière du client, je fais le tour de notre réseau et parviens, deux à trois heures plus tard, à trouver trois artisans (maçon + plombier + électricien) qui peuvent se libérer, à la demande du client, le mercredi suivant et qui pourraient démarrer rapidement les travaux.

Triomphant, je l’annonce au client qui me félicite pour ma réactivité et qui me dit nous attendre avec impatience. 👏 👏 👏

J’en profite pour téléphoner à mon fils qui habite dans les Bouches du Rhône et lui demande, s’il peut également se libérer et se joindre à moi. Le rendez-vous étant fixé en début d’après-midi, nous irons déjeuner au restaurant.

Le jour J nous nous présentons donc à cinq chez le client.

Il a une vague idée des travaux à réaliser. Toute l’équipe lui donne des conseils, je mets la pression sur les artisans afin qu’ils m’adressent rapidement leur devis.

Seulement quelques jours plus tard je reçois les devis ; avec leur montant et mes honoraires nous dépassons le budget du client.

Je contacte les artisans et leur demande de faire un effort sur leur devis, arguant que le client est l’ami d’un de nos très bons clients et que si le chantier passe, il y a de fortes chances que je fasse à nouveau appel à eux pour les prochains chantiers de M. P……, notre bon client. 🤑 🤑

Les artisans révisent leur devis à la baisse et nous entrons dans l’enveloppe financière du client. ✌️ ✌️ ✌️

Je lui adresse donc l’offre complète et quelques jours plus tard il me rappelle pour m’informer qu’une autre entreprise lui a conseillé de modifier certains emplacements et demande si nous pouvons lui adresser un nouveau chiffrage.

Afin d’éviter des frais supplémentaires nous lui demandons de nous faire un plan sommaire du nouvel aménagement envisagé.

Il promet de le faire….

Ne l’ayant pas reçu, nous le relançons à plusieurs reprises par téléphone et par mail et il ne répond plus à nos appels. 💢 💢 💢

𝐁𝐢𝐥𝐚𝐧 :

➡️ Perte de temps pour trouver des artisans

➡️ Deux heures de trajet (Avignon – Chateauneuf le Rouge A/R) + trajet de quatre autres personnes (frais de déplacement) soit cinq personnes dérangées inutilement

➡️ Temps passé chez le client pour l’étude

➡️ Etablissement des devis par les artisans

➡️ Négociation + analyse et révision des devis

➡️ Relances du client qui ne répond plus

➡️ Je ne compte pas les frais de restaurant !

Les gens sont très loquaces sur le comportement des artisans, en général. Les attaques sont parfois justifiées. Parfois, elles ne le sont pas. Dans le cas de ce client, les artisans contactés (comme nous-mêmes), se sont montrés très conciliants et en échange le client, par respect pour le temps et les frais engagés par cinq personnes, n’a même pas pris trente secondes de son temps pour adresser ne serait-ce qu’un petit SMS pour signaler qu’il ne donnerait pas suite à notre offre.

Malheureusement ce comportement est très fréquent. ☹️ ☹️ ☹️

Certains professionnels exigent, dés la 1ere visite, le règlement de leur frais de déplacement.

Chez AZZA Solution nos estimons cette démarche anti commerciale.

Ce que nous espérons des clients, c’est un minimum de respect pour les artisans et pour nous-mêmes.

A bon entendeur, salut ! 😉 😉 😉

Rassurez-vous : nous ne sommes pas des râleurs. Nous évoquons seulement les aléas des professionnels du bâtiment !

𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐞́𝐜𝐫𝐢𝐫𝐞 : 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭@𝐚𝐳𝐳𝐚-𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧.𝐟𝐫