๐•๐จ๐ข๐ซ ๐ฅ๐š ๐ฉ๐š๐ข๐ฅ๐ฅ๐ž ๐๐š๐ง๐ฌ ๐ฅ’๐จ๐ž๐ข๐ฅ ๐๐ž ๐ฌ๐จ๐ง ๐ฏ๐จ๐ข๐ฌ๐ข๐ง ๐ž๐ญ ๐ฉ๐š๐ฌ ๐ฅ๐š ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ญ๐ซ๐ž ๐๐š๐ง๐ฌ ๐ฅ๐ž ๐ฌ๐ข๐ž๐ง !!

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Dringโ€ฆโ€ฆ Dringโ€ฆ !

๐‹๐ž ๐œ๐ฅ๐ข๐ž๐ง๐ญ :  ยซ Oui, allo ! Bonjour ! Je mโ€™appelle Untel et je vous appelle de la part de Monsieur Pโ€ฆโ€ฆ. Jโ€™ai en projet dโ€™amรฉnager mon garage en petit studio. Jโ€™ai tentรฉ de trouver plusieurs artisans disponibles pour rรฉaliser les travaux mais nโ€™y suis pas arrivรฉ. Monsieur Pโ€ฆโ€ฆ chez qui vous avez travaillรฉ ร  plusieurs reprises vous a chaudement recommandรฉ. Est-ce que vous pourriez vous charger de ce chantier ยป ?

๐๐ข๐›๐ข : ยซ Avec plaisir ! Dans quelle ville habitez-vous ยป ?

๐‹๐ž ๐œ๐ฅ๐ข๐ž๐ง๐ญ : ยซ Dans les Bouches du Rhรดne, ร  Chateauneuf le Rouge ยป.

๐๐ข๐›๐ข : ยซ Quand pouvons- nous prรฉvoir une 1ere visite chez vous ยป ?

๐‹๐ž ๐œ๐ฅ๐ข๐ž๐ง๐ญ : ยซ Jโ€™ai des contraintes professionnelles et familiales et je ne peux me libรฉrer que le mercredi ET en dรฉbut dโ€™aprรจs-midi ยป.

๐๐ข๐›๐ข : ยซ OK. Je vais faire de mon mieux et je vous tiens au courant ยป !

Ayant relevรฉ plusieurs informations complรฉmentaires, notamment le montant de lโ€™enveloppe financiรจre du client, je fais le tour de notre rรฉseau et parviens, deux ร  trois heures plus tard, ร  trouver trois artisans (maรงon + plombier + รฉlectricien) qui peuvent se libรฉrer, ร  la demande du client, le mercredi suivant et qui pourraient dรฉmarrer rapidement les travaux.

Triomphant, je lโ€™annonce au client qui me fรฉlicite pour ma rรฉactivitรฉ et qui me dit nous attendre avec impatience. ๐Ÿ‘ ๐Ÿ‘ ๐Ÿ‘

Jโ€™en profite pour tรฉlรฉphoner ร  mon fils qui habite dans les Bouches du Rhรดne et lui demande, sโ€™il peut รฉgalement se libรฉrer et se joindre ร  moi. Le rendez-vous รฉtant fixรฉ en dรฉbut dโ€™aprรจs-midi, nous irons dรฉjeuner au restaurant.

Le jour J nous nous prรฉsentons donc ร  cinq chez le client.

Il a une vague idรฉe des travaux ร  rรฉaliser. Toute lโ€™รฉquipe lui donne des conseils, je mets la pression sur les artisans afin quโ€™ils mโ€™adressent rapidement leur devis.

Seulement quelques jours plus tard je reรงois les devis ; avec leur montant et mes honoraires nous dรฉpassons le budget du client.

Je contacte les artisans et leur demande de faire un effort sur leur devis, arguant que le client est lโ€™ami dโ€™un de nos trรจs bons clients et que si le chantier passe, il y a de fortes chances que je fasse ร  nouveau appel ร  eux pour les prochains chantiers de M. Pโ€ฆโ€ฆ, notre bon client. ๐Ÿค‘ ๐Ÿค‘

Les artisans rรฉvisent leur devis ร  la baisse et nous entrons dans lโ€™enveloppe financiรจre du client. โœŒ๏ธ โœŒ๏ธ โœŒ๏ธ

Je lui adresse donc lโ€™offre complรจte et quelques jours plus tard il me rappelle pour mโ€™informer quโ€™une autre entreprise lui a conseillรฉ de modifier certains emplacements et demande si nous pouvons lui adresser un nouveau chiffrage.

Afin dโ€™รฉviter des frais supplรฉmentaires nous lui demandons de nous faire un plan sommaire du nouvel amรฉnagement envisagรฉ.

Il promet de le faireโ€ฆ.

Ne lโ€™ayant pas reรงu, nous le relanรงons ร  plusieurs reprises par tรฉlรฉphone et par mail et il ne rรฉpond plus ร  nos appels. ๐Ÿ’ข ๐Ÿ’ข ๐Ÿ’ข

๐๐ข๐ฅ๐š๐ง :

โžก๏ธ Perte de temps pour trouver des artisans

โžก๏ธ Deux heures de trajet (Avignon โ€“ Chateauneuf le Rouge A/R) + trajet de quatre autres personnes (frais de dรฉplacement) soit cinq personnes dรฉrangรฉes inutilement

โžก๏ธ Temps passรฉ chez le client pour lโ€™รฉtude

โžก๏ธ Etablissement des devis par les artisans

โžก๏ธ Nรฉgociation + analyse et rรฉvision des devis

โžก๏ธ Relances du client qui ne rรฉpond plus

โžก๏ธ Je ne compte pas les frais de restaurant !

Les gens sont trรจs loquaces sur le comportement des artisans, en gรฉnรฉral. Les attaques sont parfois justifiรฉes. Parfois, elles ne le sont pas. Dans le cas de ce client, les artisans contactรฉs (comme nous-mรชmes), se sont montrรฉs trรจs conciliants et en รฉchange le client, par respect pour le temps et les frais engagรฉs par cinq personnes, nโ€™a mรชme pas pris trente secondes de son temps pour adresser ne serait-ce quโ€™un petit SMS pour signaler quโ€™il ne donnerait pas suite ร  notre offre.

Malheureusement ce comportement est trรจs frรฉquent. โ˜น๏ธ โ˜น๏ธ โ˜น๏ธ

Certains professionnels exigent, dรฉs la 1ere visite, le rรจglement de leur frais de dรฉplacement.

Chez AZZA Solution nos estimons cette dรฉmarche anti commerciale.

Ce que nous espรฉrons des clients, cโ€™est un minimum de respect pour les artisans et pour nous-mรชmes.

A bon entendeur, salut ! ๐Ÿ˜‰ ๐Ÿ˜‰ ๐Ÿ˜‰

Rassurez-vous : nous ne sommes pas des rรขleurs. Nous รฉvoquons seulement les alรฉas des professionnels du bรขtiment !

๐๐จ๐ฎ๐ฌ ๐žฬ๐œ๐ซ๐ข๐ซ๐ž : ๐œ๐จ๐ง๐ญ๐š๐œ๐ญ@๐š๐ณ๐ณ๐š-๐ฌ๐จ๐ฅ๐ฎ๐ญ๐ข๐จ๐ง.๐Ÿ๐ซ