www.linkedin.com/in/jean-pierre-zunino-architecte-gestion-operationnelle
Sous le soleil de plomb de Marseille, au cœur du vieux port, dans le bar de la Marine, une partie de cartes battait son plein.
Les habitués, César, Panisse, Escartefigue et Monsieur Brun, échangeaient piques et plaisanteries autour de la table.
« Alors, César, tu mises ou tu passes ? » demanda Panisse, l’air goguenard.
« Ne t’inquiète pas, Panisse, je suis toujours dans le coup, » rétorqua César en abattant ses cartes avec assurance.
« Et voilà, c’est moi qui rafle la mise ! »
Les rires fusèrent mais bientôt la soif se fit sentir. César annonça la fin de la partie :
« Allez, les amis, on va trinquer au comptoir avec un bon pastaga. »
Au comptoir les verres remplis de l’anisette dorée, les quatre amis s’installèrent confortablement. Monsieur Brun, légèrement courbaturé, grimaça en s’asseyant.
« Qu’est-ce qui t’arrive, Brun ? T’as l’air d’un vieux rhumatisant ! » plaisanta Escartefigue.
« Ah, ne m’en parle pas, » répondit Monsieur Brun en massant ses reins. « Ma salle de bain est dans un état déplorable. Entre les fuites et le carrelage qui se décolle, j’ai l’impression de vivre dans une piscine municipale. Il faut absolument que je fasse des travaux mais je ne sais pas par où commencer. »
César hocha la tête avec sympathie.
« Je comprends, mon vieux. L’année dernière j’ai fait rénover tout le bar. Un vrai chantier mais ça en valait la peine. »
Monsieur Brun s’anima. « Ah oui ? Et à qui tu t’es adressé ? »
« À un maître d’œuvre, » répondit César fièrement.
Panisse fronça les sourcils. « Un maître d’œuvre ? C’est quoi, ça ? »
César, en bon pédagogue, expliqua : « Eh bien, un maître d’œuvre c’est celui qui prend en charge l’ensemble des travaux. Il coordonne les artisans, gère les délais, veille à la qualité et respecte le budget. Bref, c’est le chef d’orchestre du chantier. »
Escartefigue siffla d’admiration. « Ça doit coûter une fortune, non ? »
« Pas forcément, » rétorqua César. « C’est un investissement mais ça évite bien des soucis. Par exemple, j’avais des problèmes de plomberie, d’électricité et de maçonnerie. Le maître d’œuvre a tout pris en main. Il a su trouver les bons artisans, gérer les imprévus et surtout, il m’a fait gagner un temps précieux et, au final, de l’argent. »
Monsieur Brun, intrigué, demanda : « Et tu as fait appel à qui pour ces travaux ? »
César se redressa, fier comme un coq.
« À AZZA Solution. Ces gars-là sont incroyables. Ils ont résolu tous mes problèmes, du sol au plafond. Fuites d’eau, installation électrique, peinture, tout a été fait dans les règles de l’art et dans les délais. Je n’ai jamais eu à me plaindre.
Panisse, impressionné, ajouta : « Et comment tu les as trouvés ? »
« Par un ami, » répondit César. « Et je ne regrette pas. Ils sont professionnels, à l’écoute, et surtout, ils respectent le client. »
César se leva et se dirigea vers un tiroir derrière le comptoir. Il en sortit une carte de visite qu’il tendit à Monsieur Brun.
« Tiens, appelle Jean-Pierre de ma part. Il saura te conseiller et te proposer les meilleures solutions pour ta salle de bain. »
Monsieur Brun prit la carte avec gratitude.
« Merci, César. Je vais les contacter dès demain. »
Les amis trinquèrent une dernière fois, scellant cette conversation sur une note d’amitié et de solidarité.
Ainsi, sous le ciel de Marseille, au bar de la Marine, une simple partie de cartes avait mené à une solution pratique pour Monsieur Brun. Entre pastis et cartes, les liens d’amitié se renforçaient et chacun trouvait une oreille attentive et des conseils avisés. Car à Marseille, plus que partout ailleurs, la solidarité et l’entraide sont les maîtres mots.
Avec AZZA Solution, Monsieur Brun était entre de bonnes mains, prêt à redonner à sa salle de bain l’éclat qu’elle méritait, grâce aux conseils avisés de César et à l’expertise d’un maître d’œuvre de renom.
Et la vie continuait, simple et belle, dans ce coin de paradis qu’est le vieux port de Marseille.
Merci de liker, de commenter ou mieux de partager : ça fait toujours plaisir !
#Amitié #Solidarité #Rénovation #MaîtredŒuvre #Marseille #AZZASolution #TravauxBienFaits #Pastis #VieDeMarseille #VieuxPort