𝐉𝐞 𝐦𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐯𝐢𝐞𝐧𝐬…

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Je me souviens d’une époque où il n’y avait pas internet et où il n’y avait pas de téléphone portable… 💻 🖥️  📱 📱

Je me souviens de cette époque où pour obtenir un service ou un renseignement de la part d’une entreprise, tu devais parfois marcher de longues minutes pour te rendre au bureau de Poste, réclamer un ticket à la guichetière et attendre qu’une cabine téléphonique se libère… 📞 📞

Si tu ne voulais pas te déplacer, il te fallait écrire une lettre à l’entreprise, aller acheter ton timbre et aller la déposer dans la boîte aux lettres.

Tu devais ensuite attendre plusieurs jours la réponse de l’entreprise qui te fixait un rendez-vous ou l’entrepreneur qui venait parfois à l’improviste, s’il passait à proximité de ton domicile.

Tu veux maintenant connaître le montant approximatif de tes travaux de rénovation ?

C’est simple ! Tu dégaines ton SAMSUNG, tu appelles un ou des artisans, ou un maître d’œuvre. 📱

Tu expliques ce que tu veux, tu conviens d’un rendez-vous et hop ! En cinq ou dix minutes tu as bouclé l’affaire.

Super le progrès ! En un rien de temps tu as évité les corvées, les déplacements, la perte de temps… 😃 😃

L’entreprise consultée ou le maître d’œuvre, lui, se déplace à ton domicile, parfois éloigné.

Selon les travaux à réaliser, il va rester deux à trois heures afin de faire un relevé des travaux à réaliser, de te donner des conseils puis, s’il s’agit d’un seul artisan, il va préparer son devis qu’il va t’envoyer.

Le maître d’œuvre, lui, va consulter plusieurs artisans afin de te remettre une 1ere estimation au plus près de la réalité.

Tu as très facilement obtenu les renseignements dont tu avais besoin mais entretemps tu as décidé de reporter tes travaux pour un question de budget ou, ton voisin t’a recommandé le beau-frère de son cousin qui pourra les réaliser à moindre coût.

Alors qu’il t’a été très facile et très rapide de consulter l’artisan ou le maître d’œuvre, tu ne juges pas utile de prendre deux minutes de ton temps pour envoyer un mail ou un simple SMS afin de les informer que tu ne donneras pas suite à leur offre et, lorsqu’il te téléphone, tu ne prends pas la peine de répondre. 🖕 🖕

Afin de pallier l’indélicatesse des clients qui ne donnent plus signe après les efforts consentis, certains professionnels facturent, dès leur 1ere intervention, pour couvrir leur frais de déplacement et le temps qu’ils ont perdu : pendant qu’ils étaient chez le client, ils n’étaient pas sur leur chantier ou chez d’autres clients !

𝐀𝐙𝐙𝐀 𝐒𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 a pris l’option de ne pas facturer sa 1ere intervention mais avouons-le : il nous arrive de le regretter !

Et toi ? Tu factures ta 1ere intervention ?