𝐈𝐥 𝐟𝐚𝐮𝐭 𝐜𝐚𝐊𝐩𝐚𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐚𝐊𝐚𝐭𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐚𝐊𝐚𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐊𝐊𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐊𝐊𝐞𝐬 !! 🍅 🍅 🍅 🍏 🍏 🍎 🍎

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Certaines personnes désireuses de réaliser des travaux contactent plusieurs professionnels afin d’obtenir le meilleur prix.

Cette démarche est logique et raisonnable.

Ainsi, pour la rénovation d’une salle de bain, par exemple, elles contactent un plombier, une entreprise de travaux généraux (contractant) et un maître d’œuvre.

✅ Le plombier qui doit réaliser les travaux va établir son devis.

✅ L’entreprise de travaux généraux va faire sa propre estimation, sans forcément demander le prix au plombier qu’elle va sous-traiter, en appliquant une marge de sécurité lui permettant de se rémunérer et de se couvrir en cas de sous-évaluation de sa part.

C’est elle qui, ensuite, facturera le client si elle est désignée pour la réalisation des travaux.

Ne connaissant pas le rÃŽle d’un maître d’œuvre, ces clients s’attendent à une offre de prix au plus proche de la réalité, dÚs sa 1ere visite.

En plus de la gestion des travaux, son rÃŽle est de consulter plusieurs entreprises (de préférence celles afin lesquelles il a l’habitude de travailler et qui ont toujours donné satisfaction aux clients) afin d’obtenir plusieurs devis.

C’est la raison pour laquelle, lors de sa 1ere visite, le maître d’œuvre remet seulement une fourchette de prix, un montant approximatif qui ne l’engage donc pas, contrairement au devis du plombier ou du contractant général.

Par ailleurs le maître d’œuvre sera de faire tout son possible pour obtenir des devis inférieurs à sa 1ere estimation.

Afin d’obtenir plusieurs devis le maître d’œuvre va devoir réaliser une étude préliminaire à savoir :

➡La consultation de plusieurs artisans

➡Conseils techniques et financiers

➡La visite avec chacun des artisans sur le lieu du futur chantier afin d’évaluer toutes les contraintes : généralement les artisans ne s’engagent pas sur les prix sans se déplacer

➡La vérification que les artisans possÚdent toutes les garanties nécessaires pour la couverture des travaux : AZZA Solution vérifie même les artisans avec lesquels elle travaille réguliÚrement (validité des assurances, solvabilité )

➡Rédaction d’un cahier des charges précis

➡Analyse & négociation des devis

AZZA Solution facture l’étude préliminaire et si le client la désigne pour la réalisation des travaux, son montant est englobé dans le montant total de ses honoraires.

D’autre part, le rÃŽle du maître d’œuvre est de protéger vos intérêts. Il va donc vous remettre plusieurs devis.

Comme indiqué dans un précédent article, le maître d’œuvre vous accompagne tout au long de votre projet, notamment dans la consultation des artisans et dans la négociation des devis.

Si vous souhaitez effectuer des comparaisons, faites-les donc plutÃŽt sur les qualités des prestations proposées par le maître d’œuvre, sur sa réactivité, sur les avis clients laissés sur GOOGLE ou sur les réseaux sociaux, sur sa réputation.