La semaine dernière, alors que je grillais une cigarette sur la terrasse d’un restaurant, j’ai surpris la conversation téléphonique d’un monsieur qui parlait à haute voix, à quelques mètres de moi.
Il parlait notamment des architectes qu’il qualifiait de voleurs à cause des prix exorbitants qu’ils appliquaient.
Ayant compris qu’il travaillait dans le domaine du BTP, j’ai attendu la fin de sa conversation pour lui tendre ma carte de visite.
Il m’a indiqué qu’il était gérant d’une entreprise multiservices, spécialisée dans le domaine de la rénovation et m’a encouragé à consulter son profil Instagram pour me rendre compte des nombreux chantiers qu’il avait réalisés.
Il a ensuite ajouté qu’il faisait appel à des architectes ou à des maîtres d’œuvre car, réalisant des travaux Tous Corps d’Etat, il avait fait le choix de ne pas souscrire de garantie décennale à cause de son prix très élevé.
Par contre, il prenait le soin de toujours désigner un de ces deux professionnels, pensant que leur garantie décennale couvrait ses travaux.
Par curiosité j’ai effectué une recherche sur sa société répertoriée en tant que société spécialisée dans les travaux de finition.
J’ai ensuite suivi ses conseils et ai consulté sur profil Instagram.
Sa société réalise effectivement des travaux Tous Corps d’Etat, du gros-œuvre, construit des piscines, réalise des ouvertures sur des murs maître, remplace des installations électriques, de plomberie, de doublage….des travaux qui vont bien au-delà des travaux de finition.
Un maître d’œuvre, comme un architecte, a pour obligation de vérifier que les artisans qui réalisent les travaux sont titulaires de la garantie décennale, sans quoi, en cas de problème, sa propre garantie décennale ne couvrira pas les travaux et il sera tenu entièrement responsable de cette négligence.
Dans ce cas de figure, c’est l’entreprise, non titulaire de la garantie décennale, qui réalise les travaux et qui désigne le maître d’œuvre ou l’architecte.
C’est un peu comme si vous prêtiez votre permis de conduire à quelqu’un qui n’a pas passé son permis !
Je suppose que l’entreprise présente à ses client la garantie décennale du maître d’œuvre ou de l’architecte pour les rassurer…
Ceci n’est pas un cas isolé puisqu’il y a quelques temps j’ai été contacté par un auto-entrepreneur qui, lui aussi, n’avait pas de garantie décennale et qui sous-traitait tous les travaux.
Une cliente l’avait désigné pour rénover entièrement un immeuble de quatre étages situé en centre ville d’AVIGNON.
Il voulait lui-même désigner toutes les entreprises et gérer l’ensemble des travaux ; il cherchait un maître d’oeuvre afin d’utiliser sa garantie décennale, en cas de problème !
Seriez-vous rassuré de monter dans un avion piloté par un steward qui vous présenterait le brevet de pilotage d’un copain, commandant de vol ?
Nous écrire : contact@azza-solution.fr