Oui, on peut faire des économies en dépensant de l’argent !

  • Commentaires de la publication :0 commentaire
Dépenser de l’argent pour faire des économies
http://www.linkedin.com/in/jean-pierre-zunino-azza-solution-0488017

Une de mes relations, qui pourtant travaille dans le BTP, me disait récemment qu’il comprenait la raison pour laquelle certains clients étaient réticents à désigner un maître d’œuvre : les coûts des travaux étant généralement importants, le règlement des honoraires grève, selon lui, leur budget.

Puis, il analyse et négocie les devis avec les artisans.

En adoptant cette démarche, il permet souvent au client de réaliser des économies conséquences qui amortissent parfois très largement ses honoraires, d’autant plus que pour exactement le même travail et avec exactement les mêmes matériaux ou équipements, il est fréquent de constater des différences considérables d’un artisan à l’autre.

Afin d’obtenir un coût des travaux au plus proche de la réalité, il est conseillé d’obtenir au moins trois devis pour un même travail.

Si un prix est beaucoup plus élevé que les deux autres, à priori il doit être écarté d’office, à moins que l’artisan puisse le justifier.

Si un prix est beaucoup trop bas par rapport aux deux autres, nous pouvons penser qu’il est incomplet et peut-être même douter des compétences de l’artisan.

Si deux devis sont comparables, à quelques centaines d’euros près, nous pouvons en déduire qu’ils correspondent au prix réel du marché.

Il reste donc à contacter les deux artisans afin de négocier leur dernier prix.

Comme nous l’avons signalé plus haut, le montant des devis d’une entreprise à l’autre sont fréquemment très variables…

Pour exemple, il y a quelques temps de cela, nous avons été contactés par un client qui souhaitait faire un ravalement de façade sur sa villa située en front de mer, sur la côte varoise.

Il nous avait fait part de sa difficulté à obtenir un devis.

Il avait essayé de contacter plusieurs artisans qui ne répondaient pas au téléphone, deux autres artisans s’étaient rendus chez lui et lui avaient rendu des devis exorbitants et avait relancé, à plusieurs reprises, un troisième artisan pour la remise de son tarif.

Nous avons contacté un 1er artisan qui a estimé son travail à plus de 40.000 euros.

Un 2eme artisan a remis un devis à plus de 30.000 euros.

La différence entre les deux était déjà conséquente.

Un 3eme artisan a communiqué un devis à……….. 18.200 euros soit 2,5 fois moins cher que le 1er artisan !

Notre rôle de maître d’œuvre étant de protéger les intérêts du client, nous avons demandé au 3eme artisan de détailler au maximum son devis afin d’éviter les mauvaises surprises.

Nous avons suivi ensuite suivi de très près le déroulement des travaux afin de nous assurer qu’ils étaient réalisé dans les règles de l’art et, en accord avec le détail mentionné sur le devis.

Le client a été très satisfait par le travail accompli et par les économies que nous lui avons permis de réaliser.

Une fois encore nos honoraires ont été largement amortis.

Un maître d’œuvre applique deux méthodes de facturation.

Selon le projet ses honoraires sur calculés sur un pourcentage du montant total des travaux ou sur la base d’un forfait.

Généralement il applique un pourcentage pour les projets importants nécessitant plusieurs semaines voire plusieurs mois de réalisation.

Dans le cas du client de la façade, dans la mesure où nous n’avons eu à gérer qu’une seule entreprise, que nous n’avons donc pas eu à accomplir d’importantes formalités administratives, nous avons appliqué un forfait compétitif qui a pleinement satisfait le client et qui, en fin de travaux, nous a chaleureusement remercié et nous a même offert une bonne bouteille de vin !

Alors, d’après vous, ça coûte cher un maître d’œuvre ?