Vous consultez sur internet les différents modèles de voitures qui pourraient vous intéresser mais, connaissant votre salaire et le montant des quelques économies que vous avez placées, au fil des ans, sur votre compte bancaire, vous espérez encore gagner au loto pour réaliser votre rêve…
Vous vivez dans une maison datant des années 70/80 et envisagez de faire une sérieuse rénovation (remplacement de la cuisine, de la salle de bain, de la menuiserie, du carrelage, remise aux normes de l’électricité, création de nouvelles ouvertures, de nouveaux espaces…) mais votre budget n’est pas extensible.
N’étant pas certain de pouvoir réaliser tous vos travaux, nous vous conseillons, dans un 1er temps, de contacter votre banque afin qu’elle vous indique le montant maximum qu’elle sera en mesure de vous prêter. Puis, si vous avez des économies, d’établir l’enveloppe financière dont vous allez disposer.
Lorsque vous obtiendrez le montant de cette enveloppe, vous pourrez contacter un maître d’œuvre qui vous indiquera si ce montant est cohérent avec les travaux à réaliser.
Il réalisera ensuite une étude précise afin de vous communiquer un coût global, au plus proche de la réalité :
- Lancement d’un appel d’offres auprès des diverses entreprises afin d’obtenir les meilleures conditions en termes de coûts, de délais et de qualité
- Négociation avec les entreprises
- Vérification que les entreprises possèdent toutes les garanties nécessaires pour la couverture de vos travaux
Une fois que le maître d’œuvre vous aura remis le coût global, vous serez en mesure de prendre une décision à savoir, est-ce que je fais faire l’intégralité de mes travaux ? Est-ce que je peux réaliser certains travaux moi-même ? Est-ce que je donne un ordre de priorité à mes travaux ? Cela fait trente ou quarante ans que j’utilise ma salle de bain : est-que je ne peux pas attendre une ou deux années de plus avant de la rénover ?
De nombreuses personnes, encore, nous demandent d’évaluer le montant de leurs travaux, sans avoir une idée de leur enveloppe financière et même sans avoir une idée précise des travaux à réaliser, précisant qu’elles vont certainement réaliser, elle-même, certains d’entre eux.
D’autres, au contraire, ont des prétentions beaucoup trop grandes par rapport à leur budget et trouvent forcément que les prix sont trop élevés.
Il est donc préférable de commencer par établir son enveloppe financière afin de connaître ses limites et les indiquer à votre maître d’œuvre qui vous conseillera et qui fera en sorte de s’adapter à votre budget, si bien sûr, il reste cohérent.
Vous devrez, ensuite, veiller autant que possible, à ne pas demander des travaux supplémentaires qui, bien évidemment, grèveront votre budget.
Nous avons récemment été contacté par des clients qui souhaitaient la rénovation complète d’une villa de 220 m2.
Ceux-ci nous ont annoncé une enveloppe financière de seulement 50 K.€.
Nous leur avons annoncé que ce montant était très insuffisant.
Ils ont finalement augmenté l’enveloppe à 80 K.€.
Etant donné leurs nombreuses demandes en travaux nous leur avons indiqué que ce montant ne serait toujours pas suffisant.
Ils ont supprimé certains postes, en ont ajouté d’autres, ont modifié à de multiples reprises les travaux à réaliser et ont été surpris que leur budget initial ait été dépassé !
Rouler dans une FERRARI c’est bien mais pas lorsque l’on a seulement les moyens de rouler dans une CLIO !
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Pour toutes vos demandes (excepté le choix de votre FERRARI !) vous pouvez nous écrire à : contact@azza-solution.fr