Nous avons été récemment contactés par une personne qui nous a fait part de son projet. A savoir, la surélévation de sa villa, la rénovation des pièces existantes, la démolition de cloisons, la suppression de poutres porteuses , la création de nouvelles ouvertures pour la mise en place de nouvelles menuiseries (baies vitrées, nouvelles fenêtres).
Nous lui avons signalé qu’elle devait prévoir une étude de sol, qu’il fallait également faire appel à un ingénieur structure et qu’il était fortement conseillé de souscrire une assurance dommages ouvrage :
Lire l’article ci-dessous :
Le client nous a répondu qu’ « un de ses amis qui travaille dans le bâtiment et qui s’y connaît, a visité la maison et a estimé qu’elle était saine, qu’elle ne présentait aucune fissure » et qu’il était donc inutile de faire des études !
Il est quand même bon de souligner que pour ce type de travaux, si la maison ou un mur vient à s’écrouler, les assurances ou un tribunal prendra uniquement en considération le rapport établi par un expert assermenté et non pas l’estimation verbale du copain…
Par ailleurs, il est très fortement probable qu’un artisan, même s’il est très compétent, accepte de réaliser ce type de travaux sans une étude préalable faisant apparaître les préconisations d’un expert.
En effet, en cas de dégât important imprévisible, pendant les travaux, les assurances vont automatiquement demander la production de l’étude et, si aucune étude a été réalisée, la seule responsabilité du professionnel (et celle du maître d’œuvre) serait engagée.
Même si le professionnel est titulaire de la garantie décennale, son assurance ne le couvrirait pas dans la mesure où il aurait réalisé les travaux sans les préconisations d’un expert.
Après avoir expliqué ceci au client, celui-ci nous a indiqué qu’il se méfiait des assurances et comptait sur le professionnalisme des entreprises.
Un artisan peut être très compétent mais cela ne fait pas de lui un kamikaze prêt à assumer, à titre personnel, toutes les conséquences liées au non suivi des procédures légales.
Toujours comptant sur le professionnalisme des entreprises et en répétant le manque de confiance qu’il avait vis-à-vis des assureurs, le client a également indiqué qu’il ne jugeait pas non plus utile de souscrire une assurance dommages ouvrage
Le client nous a ensuite indiqué qu’il souhaitait faire un important crédit pour la réalisation de ses travaux et qu’’il avait besoin d’une estimation du montant afin de se rapprocher de sa banque.
Nous lui avons expliqué qu’une simple évaluation n’allait pas suffire et que sa banque allait exiger la présentation de tous les devis.
Pour ce faire, nous allions devoir réaliser une étude complète du projet à savoir :
- Le lancement d’un appel d’offres auprès de plusieurs entreprises afin d’obtenir les meilleures conditions en termes de coûts, de délais et de qualité (visites du futur lieu de chantier avec tous les artisans + négociation des conditions)
- Vérification que toutes les entreprises consultées (même celles avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler) possèdent toutes les garanties nécessaires pour la couverture des travaux
- Rédaction d’un cahier des charges précis afin d’obtenir une estimation au plus proche de la réalité et éviter, le plus possible les surcoûts
- Conseils techniques & financiers
Si une simple évaluation est gratuite (inutile dans le cas de ce client), une étude complète prend du temps et de l’argent et, bien évidemment, cette prestation est payante.
Le client nous a répondu qu’il ne souhaite pas payer l’étude ne sachant pas si la banque va lui prêter l’argent…
Comment une banque peut-elle accorder un prêt important sans la production d’éléments précis, sans savoir si son client va être en mesure de faire face à toutes les dépenses qui vont être engagées ?
Après notre visite chez le client et après lui avoir adressé un récapitulatif de notre entretien, le client en question ne s’est plus manifesté.
Faire des économies, c’est bien. Faire l’impasse sur des obligations légales, ne pas prendre les précautions et les dispositions nécessaires lorsque l’on se lance dans un important projet de construction ou de rénovation, c’est un peu jouer à la roulette russe, non ?
Qu’en pensez-vous ?
Nous vous invitons à consulter notre site https://azza-solution.fr/
ou à nous écrire à : contact@azza-solution.fr