Il y a peu de temps, encore, quelqu’un me disait :
– « Lorsque j’ai des travaux à faire, je passe par un A.M.O. (Assistant Maître d’Ouvrage ».
Non sans malice je lui ai demandé :
– « Il intervient à quel niveau ? Comment il gère tes projets » ?
– « Eh bien c’est lui qui sélectionne les artisans et qui gère tous les travaux » !
– « Tu sais que le rôle d’un A.M.O. se limite uniquement à donner des conseils techniques, financiers et éventuellement juridiques ? Qu’il n’est pas habilité à gérer les travaux et qu’il n’a même pas à participer aux réunions de chantier » ?
– « Ah bon » ?
– « C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’est pas titulaire de la garantie décennale et que son activité n’est pas couverte par les assurances, en cas de problème » !
Avec aplomb mon interlocuteur m’a répondu :
– « Ce n’est pas grave puisque de toutes façons je suis couvert par la garantie décennale des artisans » !
– « Tu crois qu’un maître d’œuvre paye une garantie décennale qui lui revient cher par plaisir ? S’il le fait, c’est d’abord parce que c’est obligatoire et parce qu’elle protège les intérêts de son client ainsi que les siens.
Pour résumer, confier la gestion des travaux à un A.M.O. ou à un autoentrepreneur, c’est un peu comme si tu demandais à un steward de piloter un avion de ligne ou si tu demandais à ton infirmière de t’opérer de la cataracte » !
S’en est suivi un long silence puis nous avons enchainé la discussion sur autre chose.
Je ne sais pas si mon interlocuteur a été convaincu par mes commentaires mais, si de votre côté vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, je vous invite à consulter l’article suivant et les textes de Loi qui s’y rapportent / :
Choisissez le bon professionnel pour la gestion de vos travaux ! (azza-solution.fr)
Nous écrire : contact@azza-solution.fr