Rénover une vieille maison étape par étape

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Synthèse des travaux à entreprendre.

La rénovation d’une maison ancienne présente de nombreux avantages. En organisant mieux l’espace, cela améliore non seulement la performance énergétique de la maison, mais améliore également l’aspect pratique de la maison. Ainsi, en termes de confort et de coût, tant sur le court terme (réduction des coûts énergétiques) que sur le long terme (réévaluation du bien lors de la revente) ont une forte valeur ajoutée.

Etat des lieux de la maison :

Pour ne pas être victime de mauvaises surprises, il est important de faire diagnostiquer votre maison. Ainsi, vous pourrez connaître les travaux à entreprendre. Cette étape est à réaliser avant même d’acheter votre maison.

Engagez un professionnel : il vérifiera divers points, comme :

– L’isolation de la maison

– Son installation électrique

– Son installation au gaz

– Son système d’assainissement

– L’état des murs, plafonds et cloisons

– L’état des revêtements muraux et du sol

– La présence de parasites dangereux pour la structure de la maison, comme les termites

Une fois cette opération terminée, vous pourrez mesurer l’étendue des travaux à entreprendre et chiffrer votre chantier.

Impossible de rénover une maison encombrée : les pièces à rénover doivent être totalement vides pour que les ouvriers puissent débuter les travaux. Vous devez donc vider la maison de son contenu.

Lors de cette étape, les artisans commenceront à détruire les murs indésirables et les cloisons abîmées. Ils commenceront à travailler à l’étage, pour finir au rez-de-chaussée.

Les artisans engagés procéderont à la réparation des murs, de la maçonnerie, de la charpente, de la couverture ainsi que de la façade. Cette opération permet de préparer le bâtiment, maintenant en bon état, à recevoir ses revêtements de sol et muraux. Les problèmes d’infiltration Votre artisan procède à la mise aux normes de l’installation électrique, à la rénovation de la plomberie, du système d’assainissement (souvent en parallèle des travaux de revêtement de sol et murs pour l’encastrement de la tuyauterie et du câblage modifié) . Il pose ou remplace également votre système de chauffage. Pensez à choisir des appareils écologiques et respectueux de l’environnement si vous souhaitez bénéficier d’aides financières pour vos travaux, de même que les éventuels parasites indésirables ou les problèmes d’humidité. À la fin de cette étape, la maison est totalement assainie.

Cette étape, rappelons-le, est indispensable pour réduire le montant de vos futures factures énergétiques. Toutefois, elle représente une part importante de votre budget de rénovation. Les travaux d’isolation peuvent comprendre divers travaux :

– Isolation de couverture par résine hydrofuge en fonction de l’état du support

– Isolation des plafonds

– Isolation des murs I.T.E. ou I.T.I. selon le cas

– Isolation de façade par résine hydrofuge en fonction de l’état du support

– Isolation des sols par le dessous si vide sanitaire ou sous-sol, sinon par le dessus (à prévoir dans ce cas au moment du revêtement des sols

– Remplacement des portes et fenêtres

Félicitations ! La rénovation de votre maison est pratiquement terminée. Pour soigner votre aménagement et votre décoration avant d’emménager dans votre nouvelle demeure, vous devez appliquer les dernières finitions :

– Les travaux de peinture

– La pose des luminaires

– La pose des revêtements « décoratifs »

– L’installation de votre sanitaire et de votre cuisine

– Ameublement

Le choix des éléments de votre cuisine et de votre sanitaire est très important : veillez à acheter des appareils et matériaux de qualité, afin d’assurer leur durabilité.

Votre rénovation de maison est terminée : il ne vous reste plus qu’à poser vos valises et à profiter de votre logement comme neuf !

Attention au démarchage

Généralement, la vente à domicile n’est jamais une bonne chose pour les particuliers et les conseils techniques peuvent ne pas correspondre à la demande réelle, sinon le prix peut être beaucoup plus élevé que le marché.

Nous attirons particulièrement votre attention sur le fait que de nombreux démarcheurs ne sont pas titulaires de la Garantie décennale et, en plus de faire payer des prestations, souvent beaucoup plus chères que la moyenne, vous exposent à de graves problèmes en cas de malfaçons.

Dans tous les cas, une rénovation efficace nécessite des méthodes strictes. Tout d’abord, avec l’aide de professionnels expérimentés, diagnostic précis des équipements existants. Ensuite, il est nécessaire d’identifier précisément le mécanisme d’assistance et de permettre aux entreprises de participer à la concurrence pour obtenir des estimations aux prix du marché.

Il existe plusieurs types de rénovation : la rénovation légère, la rénovation complète et la rénovation lourde (avec destruction). Vous ne savez pas à quels travaux procéder pour votre maison ? Voici quelques explications et conseils.

La rénovation de maison légère correspond à de petits travaux d’aménagement. Elle se pratique sur une maison en bon état ; aucun changement majeur n’intervient dans la structure du logement. Elle comprend de petites tâches de rénovation, comme de refaire les peintures, poser du carrelage, ajouter des prises électriques, changer une douche ou une baignoire…

Elle est généralement localisée sur une à deux pièces, ou sur un élément spécifique dans toutes les pièces de la maison. Les travaux comme la rénovation de cuisine ou de salle de bains (sans modification de la plomberie) sont considérés comme une rénovation de maison légère.

Les travaux de rénovation de maison complète sont plus lourds que des travaux de rénovation légère de maison. Ce type de rénovation se pratique dans une maison en bon état, mais dont la structure gagnerait cependant à être modifiée.

Il peut s’agir de créations de murs, de cloisons, de rénovation de murs et cloisons, de rénovation de la cuisine ou de la salle de bain (avec modification de la plomberie), de travaux d’électricité conséquents, d’une pose de fenêtres, de parquet…

La rénovation de maison lourde va engendrer des travaux encore plus importants. Elle concerne les vieilles maisons en très mauvais état et peut intervenir, par exemple, dans le cas de l’achat d’un bien très ancien. La destruction de certaines pièces ou éléments de la maison est possible. On considère comme travaux de rénovation lourds 

– La remise aux normes totale de l’électricité

– La rénovation de l’ensemble des fondations et sols de la maison

– Les travaux d’isolation importants

– La destruction puis la rénovation des murs porteurs

– Les travaux de plomberie grande ampleur

– La création d’ouvertures, la pose de portes et fenêtres

La durée des travaux de rénovation d’une maison dépend de l’ampleur des travaux à réaliser. Automatiquement, une rénovation légère prendra moins de temps qu’une rénovation complète. Les travaux sont de plus faible envergure, les tâches à réaliser chronophages.

Voici la durée indicative des travaux pour une maison de 100 m² :

Rénovation légère : 2 mois en moyenne

Rénovation complète : 3 à 4 mois environ

Destruction et rénovation : 6 mois et plus

Les aides financières

Nous vous recommandons de lire notre article concernant les aides accordées par le Gouvernement : https://azza-solution.fr/renovation-label-rge

Certains travaux de rénovation sont particulièrement réglementés. La réglementation évolue au fil des années : pensez donc à vous renseigner sérieusement avant de lancer votre projet. Dans certaines zones, l’isolation acoustique, par exemple, est obligatoire.

Sachez également que pour tous les travaux entrainant une modification de l’aspect extérieur de la façade (ouverture, couleur, menuiserie, pose unité climatisation…) il est obligatoire de faire une demande d’autorisation de travaux auprès du service Urbanisme.

Nous écrire : contact@azza-solution.fr

Notre site internet : azza-solution.fr