Le plan de votre maison
Conseils pratiques pour dessiner le plan de votre maison
Vous venez de faire l’acquisition d’un terrain ; Il est temps d’élaborer la maison de vos rêves. Cependant, faire un plan est une tâche longue et ardue et la moindre erreur de conception affectera votre confort au quotidien.
Voici quelques conseils pour la réalisation de plans cohérents, pratiques, économiques et qui respectent une architecture bioclimatique.
1er conseil : Elaborer un projet cohérent.
Deux étapes essentielles avant de démarrer votre projet
1 – Le bioclimatisme (architecture dont l’objectif est de tirer parti des conditions d’un site et de son environnement). Si vous n’avez pas encore de terrain il n’est pas judicieux de vous lancer dans le processus de conception d’un plan qui représente une perte de temps.
En effet, c’est la maison bioclimatique qui s’adapte au terrain, à son environnement et non l’inverse ; si un professionnel vous propose un plan sans avoir vu le terrain il est fortement recommandé de s’adresser à un autre professionnel !
2 – Règlementation : Après avoir fait l’acquisition de votre terrain vous devez consulter le P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme) ou le règlement du lotissement. C’est lui qui définit précisément ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Si vous ne respectez pas ces réglementations votre permis de construire sera rejeté.
S’il est tentant d’avoir de grandes ambitions, nous vous conseillons de rester modeste.
Par exemple, une bibliothèque ou une salle de musique seront très probablement utilisées relativement rarement et seront donc peu utiles.
Prévoyez plutôt des pièces multifonctionnelles et pas trop grandes.
Une superficie trop grande par rapport aux besoins réels représentent :
– Des coûts supplémentaires de construction
– Une maison plus coûteuse à chauffer
– Un entretien supplémentaire pour des pièces peu occupées
Rappelons qu’à partir de 150 m2 de surface il faut faire obligatoirement appel à un architecte pour la conception du plan de la maison.
Bien évidemment la surface désirée doit s’adapter au budget dont vous disposez : à partir de 1300 € le mètre carré (minimum), cela vous donne une idée de la surface maximale à laquelle vous pouvez prétendre.
La surface idéale de votre maison
La surface pour une famille classique (4 ou 5 personnes) ne devrait pas excéder 130 m2.
La plus commune est de 100/110 m2.
Nous préconisons une maison fonctionnelle plutôt qu’une maison atypique.
Répartition des pièces
Dés que vos besoins seront très clairement établis (surface maximale, nombre de pièces…..)
Vous devez penser à la répartition des différentes pièces en tenant compte des principes bioclimatiques : Placez le salon (salon, séjour, etc.) au sud pour profiter pleinement de la luminosité et de la chaleur du soleil (économie d’énergie).
En revanche, les pièces peu utilisées ou destinées au stockage (garage, cave, entrée, buanderie, etc.) seront placées au nord. D’autres pièces, comme les chambres et les cuisines sont situées entre l’est (soleil du matin) et l’ouest (soleil du soir).
Installer les ouvertures pour créer une circulation.
En plus du fait que l’ouverture sera principalement tournée vers le sud, elle doit également être placée de façon à avoir une vue sur l’extérieur. Lorsque vous ouvrez une porte ou traversez un couloir, votre regard ne doit pas se porter sur un mur mais plutôt sur l’extérieur ; ce qui apporte de la fluidité et un confort quotidien à votre maison.
Optez pour des ouvertures vitrées de haut en bas (les fenêtres atteignent le plafond) pour un confort supplémentaire et pour le côté esthétique. Par ailleurs, vous ferez des économies en choisissant des menuiseries avec un ventail fixe et un autre avec une « ouverture à la française »; les fenêtres coulissantes sont plus chères.
Quelques points importants :
La conception d’un plan cohérent nécessite plusieurs dizaines d’heures de travail.
N’hésitez pas à prendre du recul et à le faire consulter par votre entourage afin de détecter les incohérences
AZZA Solution peut se charger de l’élaboration du plan et vous conseiller pour éviter des erreurs de conception.
Espace de vie
La priorité de l’espace est, bien sûr, donnée à l’espace de vie :
inutile de concevoir une grande pièce qui sera peu souvent utilisée.
Une chambre adulte de 20 mètres carrés n’a pas de sens : 10 à 13 mètres carrés suffisent.
Vous pouvez ainsi réserver les mètres carrés supplémentaires à la salle de séjour.
Dans le même sens, limitez au maximum les couloirs.Une façon de «profiter du couloir» est de créer un
espace ouvert qui peut être fermé plus tard.
Structure de la maison
Attention, évitez le poteau central qui soutient la maison.
Si vous devez en mettre un, autant le dissimuler à l’intérieur des cloisons ou des placards.
Anticipation
Lors de la conception du plan de votre maison, anticipez sur la possible évolution de votre maison : une future véranda, une maison adaptée à la circulation d’un fauteuil roulant, le futur garage, la chambre d’amis pouvant accueillir des enfants supplémentaires, la communication prévue entre la maison et l’agrandissement futur … .
Si vous souhaitez construire un garage pouvant être aménagé dans le futur, intégrez, par exemple, de vraies fenêtres, dés le début.
Revente
Pensez d’ores et déjà à la revente de votre future maison !
Si ce n’est pas vraiment votre souci du moment, tenez compte que l’achat de votre maison représente un
investissement que tôt ou tard, vous finirez par revendre.
Une maison avec 2 salles de bain, 2WC, 1 chambre au rez-de-chaussée) se vendra mieux.
Menuiserie intérieure
Pour les portes intérieures, optez plutôt pour une dimension de 90 cm (ouverture 83 cm) qui donne un confort plus important pour un prix raisonnable.
Pour le premier étage, évitez autant que possible les puits de lumière de type Vélux. En hiver, leur inclinaison limite l’accès au soleil.
Au contraire, en été, les rayons du soleil pénètrent profondément dans la maison (surchauffe).
Systèmes de chauffage
Prévoyez vos systèmes de confort thermique dés les 1eres esquisses.
Si vous placez un chauffe-eau thermodynamique, faites-le le long d’un mur périphérique; à l’écart de la pièce de vie afin de ne pas être gêné par le bruit.
Même chose pour le poêle : sa position doit être prévue dés le début.
L’ESPACE JOUR
L’entrée
Elle s’ouvre sur l’espace « salon – séjour – cuisine ».
Nous conseillons d’y prévoir un placard profond (60 cms) pour le rangement des manteaux et un autre de 30 cms pour les chaussures, sacs et autres.
Une entrée de 1,20 m linéaire permet d’accueillir plusieurs personnes et les mètres carrés gagnés pourront êtres récupérés pour l’espace de vie, par exemple.
L’espace salon séjour
Comme nous l’avons précisé dans notre précédent article, privilégiez une exposition sud largement vitrée. En ouvrant cette pièce sur la cuisine vous agrandirez l’espace visuel. Un espace de 1 mètre est nécessaire pour circuler facilement autour des meubles.
Par contre, laissez au moins 3m50 entre le fauteuil et l’espace télévision. Si vous avez prévu un poêle à granulés, faites en sorte de laisser au minimum 100 cm de dégagement devant celui-ci et disposez le, en priorité au centre de la maison, pour une meilleure répartition de la chaleur. Pour un poêle à bois, il est préférable de laisser 150cm tout autour de l’appareil.
Pour préserver votre intimité, la porte des toilettes ne doit pas donner directement sur la pièce de vie !
La cuisine
Position : Il est préférable de l’ouvrir sur le salon avec une orientation Ouest ou Est (voire Sud).
En principe, elle se trouve près de l’entrée (pour décharger les courses).
L’idéal est de terminer le plan d’agencement de la cuisine (disposition du réfrigérateur, de la machine à laver, prises électriques …, avant celui de la maison.
Equipements de la cuisine
Si, pour faire des économies vous comptez monter vous-même votre cuisine, l’enseigne IKEA est intéressante au niveau qualité/prix.
Les caissons sont fabriqués en panneaux de particules 18mm.
La concurrence vend généralement de panneaux de 16mm donc, moins robustes.
Certains articles ont même une garantie de 25 ans alors que les autres vendeurs appliquent, en principe une garantie de 5 ans seulement ; pensez à vérifier !
L’électroménager est généralement garanti 5 ans pièce, main d’œuvre et déplacement (contre 2 ans chez la concurrence).
AZZA Solution peut également vous mettre en relation avec des cuisinistes et des installateurs.
Préferer des meubles à tiroirs ou des meubles coulissants pour avoir plus facilement accès à vos ustensiles ou à vos denrées. Choisissez également des placards peu profonds pour la même raison.
La chambre parentale
Elle doit être fonctionnelle et pouvoir accueillir au minimum un lit en 140 cms (et même un lit en 160 cms), deux tables de chevet et un grand dressing pour deux personnes (environ trois mètres).
Prévoyez suffisamment d’espace pour une circulation agréable autour du lit.
A priori une surface de 12/13 m2 suffit. Une chambre de14/15 m2 est idéale mais vous perdez des mètres carrés qui auraient pu être utilisés pour l’espace de vie, par exemple.
le dressing
En décalant la porte de la chambre de 60 cms, par exemple, pour pouvez utiliser tout le pan de mur pour en faire un dressing.
Pour une circulation agréable prévoyez 90 cms devant le lit et 60 cms de chaque côté
La chambre des enfants
La chambre d’enfant est un lieu de repos mais également un espace de vie. Prévoyez que votre enfant va grandir. Cette pièce doit donc aussi répondre aux exigences du bébé, de l’enfant, de l’ado et de l’adulte.
La chambre doit pouvoir accueillir :
Un lit simple qui sera ensuite remplacé par un lit double
1 table de chevet
1 Placard
1 bureau avec des rangements
1 espace suffisant qui laisse place aux jeux
1 utilisation ponctuelle de chambre d’amis.
Une surface de 12 m2 suffit.
Afin d’optimiser la place vous pouvez également décaler l’espace de 60 cm afin d’aménager le dressing
ou un bureau.
L’espace de circulation
Afin de gagner de la place vous pouvez coller le lit contre le mur.
Recommandation : éviter autant que possible d’installer des cloisons qui risquent de vous gêner pour installer vos meubles. Il existe des caissons de dressing qui montent jusqu’au plafond, qui peuvent faire office de cloison et que vous pourrez éventuellement déplacer.
La chambre d’ami
Toujours dans le but d’optimiser au maximum votre espace, faites de cette pièce une pièce multifonctionnelle (chambre d’amis, un espace lingerie, un bureau …;
Pour gagner de la place vous pouvez mettre un BZ confortable, avec un vrai matelas.
Une surface de 10/11m2 pour cette pièce à usage ponctuel nous paraît suffisante.