Le prix moyen de construction d’une maison neuve est de 1 200 à 1 800 euros TTC le mètre carré (hors terrain). Par conséquent, la différence pour une maison de 100 mètres carrés peut atteindre 60 000 euros. Alors, comment réduire le prix d’une maison sans perdre en qualité?
Voici des conseils pratiques pour minimiser le coût du mètre carré.
– Mettre les entreprises en concurrence
– Faire construire une maison simple
– Construire une maison économique à l’usage
– Choisir des systèmes économiques
– Budget à prévoir pour une maison économique
1 – Mettre les entreprises en concurrence
– Avoir accès aux devis
La 1ere chose à faire est de mettre les entreprises en concurrence afin de choisir la plus compétitive. Par conséquent, vous devez maîtriser les devis pour connaître le prix détaillé de chaque élément de la maison. Cela semble évident mais seul un contrat de maitrise d’œuvre ou d’architecte permet une transparence totale. Il n’est pas exclu de le réclamer à un constructeur de maison individuelle mais il y a de très fortes chances pour qu’il refuse de vous fournir les devis détaillés.
– Réaliser un appel d’offres
Il faut alors réaliser un appel d’offres, c’est à dire proposer à plusieurs entreprises de faire un chiffrage de votre projet. Pour être efficace, en consulter plusieurs pour chaque poste car il est probable qu’au moins une entreprise ne réponde pas du tout.
Le maître d’œuvre dispose d’un réseaux d’entreprises et obtiendra plus facilement les devis ; son expertise lui permettra d’analyser plus facilement les aspects techniques et commerciaux.
2 – Construire une maison simple
Voici quelques exemples:
a) Construisez une maison compacte.
Plus votre maison est compacte, plus elle sera économique car elle limitera les «mètres linéaires» des murs. Une forme proche d’un carré est idéale
En effet, vous économiserez des matériaux et de la main d’œuvre: moins de parpaings, moins d’isolants, moins de placos, moins d’enduit…
Il faut donc éviter les maisons en L, en U, en T ou en H. De plus, en raison de leur faible compacité, elles seront plus difficiles à chauffer : mauvaise répartition de la chaleur et augmentation des ponts thermiques potentiels.
b) Construire une maison à étage
Pour la même raison, construire une maison à étage est de loin le moyen le plus économique pour créer des m² habitables. Imaginez une maison de plain-pied de 100 mètres carrés, 10 mx 10 m (40 mètres linéaires), qui occupera 100 m² de dalle en béton isolée, de toiture, charpente …
Imaginez maintenant une maison de 100 mètres carrés mais avec un étage complet (sans sous-pente) de 7,1 m x 7,1 m (28,4 mètres linéaires), Il faudra seulement 50 mètres carrés de dalle en béton isolée, de toiture et de charpente pour exactement la même surface habitable.
c) Faire un toit simple
Lors de la construction d’une maison, le toit est un poste coûteux. D’un point de vue économique, l’idéal est un toit monopan. Vous avez un étage complet (pas de sous-pente) et le toit est facile à construire.
Ensuite, c’est le toit bi-pans classique le moins cher car techniquement plus facile à réaliser.
Le coût de tout autre système est plus élevé, par exemple, un toit à 4 pans.
Si vous envisagez une toiture standard à 2 pans, pensez à ajouter 2 ou 3 rangées de matériaux (généralement des briques ou parpaings) afin d’obtenir des m² habitables à moindre coût. Cela vous procurera également un plus grand confort (pas besoin de vous pencher sous les fenêtres de toit). Pour cela, consultez le règlement du lotissement pour connaître la hauteur maximale du faitage et veillez à tendre vers cette valeur tout en conservant une certaine esthétique.
d) Un carpark
(un garage sans mur ni porte) suffit la plupart du temps : il protège du gel et vous permet de décharger vos courses à l’abri de la pluie. Inutile de dire que son coût est moins cher qu’un garage: pas de murs, pas de dalle, pas de portes .Intégré à la maison, il apporte même une plus-value esthétique en allégeant la construction.
La fonction de rangement peut être assurée par un abri de jardin.
Enfin, lorsque le budget sera moins serré, il sera toujours possible de fermer votre carpark.
e) Évitez les systèmes de construction mixtes.
Mélanger les systèmes constructifs (de la brique et du bois par exemple) peut être un choix esthétique mais il apporte plus d’inconvénients que d’avantages : plus d’intervenants , chantier potentiellement plus long et la communication entre les différents artisans est plus compliquée. Les montant des contrats sont plus faibles et donc moins facilement négociables. Par ailleurs, en cas de problèmes, il peut être plus difficile de déterminer la responsabilité de chacun.
f) Construire une maison économique à l’usage
Pour construire une maison vraiment économique, vous devez envisager le long terme pour éviter les consommations d’énergie inutiles.
Oubliez d’office les plans «standard», les maisons économiques doivent d’abord être bien orientée et suivre une architecture bioclimatique. Cela ne coûte rien mais en orientant correctement ses menuiseries, en fonction de la course du soleil, de l’énergie peut être économisée chaque jour. En hiver, des baies vitrées orientées au sud maximise les apports solaires passifs et se comporte comme des chauffages gratuits et renouvelables.
Favoriser les grandes baies vitrées
En ce sens, mettez de nombreuses baies vitrées sur les orientations sud-est, sud ou sud-ouest pour bénéficier d’une grande luminosité dans votre pièce de vie et profiter des apports solaires en hiver. N’hésitez pas à investir dans des fenêtres sur-mesure avec une hauteur identique à celle du plafond.
La menuiserie sur mesure apporte confort visuel et valeur ajoutée à la revente Attention toutefois à vous protéger du soleil d’été, par exemple avec une casquette solaire ou une pergola. En termes de budget, les fenêtres à double vitrage offrent un rapport qualité / prix inégalé. En termes de matériaux, les fenêtres en PVC sont beaucoup moins chères que les fenêtres coulissantes en aluminium.
Isolation renforcée
Pas d’impasse non plus sur le budget isolation qui est de loin le plus rentable.
L’isolation n’est pas particulièrement chère, mais elle peut vous faire économiser beaucoup d’énergie à long terme. L’épaisseur minimale est de 15 cm pour la dalle, 15 cm pour les murs et 32 cm en moyenne dans les combles.
N’hésitez pas à aller au-dessus de ces valeurs car le coût supplémentaire sera très faible. En fait, quelle que soit l’épaisseur du produit isolant, les coûts de main-d’œuvre restent généralement les mêmes. En termes de matériaux, le polystyrène sera un choix économique pour le sol, tandis que la laine de roche sera le premier choix pour les murs et le toit. Si ce matériau isolant est un peu plus cher que la laine de verre, il est bien plus efficace pour le confort d’été et d’hiver, et le petit plus en vaut la peine.
Il est à noter que l’investissement à long terme peut non seulement améliorer le confort des occupants, mais aussi apporter une valeur ajoutée considérable à la revente.
Choisir des systèmes au bon rapport qualité/prix
Choisissez un système avec un bon rapport qualité / prix.
Pour les équipements de chauffage, une chaudière à condensation au gaz (si raccordée au gaz de ville) ou un poêle à granulés (avec appoint électrique) peut être le système le plus économique. Nous recommandons également les systèmes économiques, à long terme, d’une pompe à chaleur, système gainable, ou le plancher chauffant qui sont de très bonnes alternatives.
Le chauffe-eau thermodynamique (2500 euros installé) sera également moins cher que le chauffe-eau solaire (4500 euros), ce qui peut être suffisant si le budget est limité. Cependant, la solution d’énergie solaire a une durée de vie plus longue, donc à long terme ces deux solutions sont les mêmes.
Pour la VMC, même si la ventilation mécanique double flux semble plus confortable (préchauffage de l’air d’admission), une solution simple flux hygroréglable sera plus rentable.
En général, quel est le budget pour la construction d’une maison ?
Si vous souhaitez une maison simple et assurer les fintions, vous pouvez compter sur un budget minimum de 1200 à 1300 € TTC le mètre carré, hors surface annexe et terrain. Sinon, vous devriez compter 1600 Euros par mètre carré (taxes incluses). Dans tous les cas, il est important de laisser les professionnels se concurrencer pour réduire les coûts.
Pour cela, AZZA Solution dispose d’un réseau d’entreprises scrupuleusement sélectionnées qui pourra vous adresser les meilleures offres en termes de prix et de qualité.
Attention : veillez à prendre toutes les garanties avant de désigner les entreprises pour la réalisation de vos travaux. Le rôle du maître d’oeuvre est de s’assurer que toutes les entreprises intervenant sur le chantier sont titulaire de la Garantie décennale. Il est lui-même titulaire de cette garantie.
Liste non exhaustive des dépenses annexes qui peuvent considérablement gréver votre budget :
– Terrain et raccordements aux réseaux- Aménagement (cuisine, meubles de salle de bain, dressing…)
– Livraison des matériaux/équipements sur site
– Matériaux de finitions (peinture, sol, boîte aux lettres, clôtures…)
– Outillage
– Assurances (notamment la Dommage-Ouvrage autour de 3000 €)
– Taxe d’aménagement (variable en fonction du lieu)
– Frais bancaires
– Conclusion: réduire son prix de construction
Conclusion : Faire baisser le prix de sa construction
Pour bien maîtriser son budget, il convient avant tout d’avoir les devis des entreprises en main.
Ensuite, en faisant des choix de conception, on peut faire baisser le prix de sa construction sans perdre en qualité de prestation. Pour une maison économique, préférez une maison bioclimatique à étage et de forme simple. Dans tous les cas, ne faites pas de concession sur les fenêtres, l’isolation et le système de chauffage, ce sont des postes à très forte valeur ajoutée sur lesquels il sera difficile d’agir plus tard.