Aujourd’hui je vais vous parler de la cuisine sous vide, des plats cuisinés industriels servis dans de très nombreux restaurants.
C’est étonnant, me direz-vous, de la part d’un professionnel du bâtiment.
Pas tant que ça !
Il y a quelques années, à l’arrivée des beaux jours je prenais plaisir à aller déjeuner en terrasse, dans un petit restaurant sur le port de CARRY LE ROUET.
C’était devenu un rituel : à l’entrée je mangeais toujours la soupe de poissons que je trouvais fabuleuse.
Un midi alors que le patron prenait la commande, j’évoquais avec lui l’émission vue quelques mois auparavant sur les plats sous vide servis par de nombreux restaurateurs et notamment un restaurant, très côté à l’époque, qui servait exclusivement ces plats et qui, quelques temps après la diffusion du reportage, avait dû fermer ses portes ; les clients ayant eu l’impression d’être arnaqués.
A ma grande surprise le patron m’a répondu que cette pratique est très courante et, à titre d’exemple, il m’a parlé de « sa » soupe de poissons qu’il se disait obligé de prendre sous vide car sa préparation aurait demandé beaucoup trop de travail !
A partir de ce jour-là, malgré mon goût pour « sa » soupe industrielle, j’ai préféré faire l’impasse sur cette entrée et me suis montré beaucoup plus vigilant sur le choix des autres plats.
Le parallèle avec les travaux de construction ou de rénovation ?
Il n’est pas question, dans cet article, de dénigrer le travail des architectes.
Pour certains travaux il est nécessaire et même obligatoire de faire appel à leurs services (surface au-delà de 170 m2) : un architecte est également maître d’œuvre.
Certains architectes gèrent leurs projets d’un bout à l’autre (consultation des entreprises, gestion des travaux, visites régulières sur les chantiers….).
D’autres préfèrent travailler davantage sur la conception des projets, l’élaboration des plans et sous-traitent la maîtrise d’œuvre.
Ils délèguent un maître d’œuvre indépendant qui gère certaines tâches et notamment le suivi de travaux et les visites de chantiers.
D’un autre côté, pour des travaux importants de rénovation, certaines personnes préfèrent traiter avec des entreprises de travaux généraux (multiservices).
𝐂𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐝’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐞́𝐞𝐬 𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐠𝐞́𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐨𝐮𝐬-𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐚𝐧𝐬.
Il faut alors se montrer très vigilant car si une de ces entreprises sous-traite un artisan et si c’est elle qui facture le client, en cas de malfaçons ou de litige, 𝐥𝐞 𝐓𝐫𝐢𝐛𝐮𝐧𝐚𝐥 𝐭𝐢𝐞𝐧𝐝𝐫𝐚 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐜𝐞𝐥𝐮𝐢 𝐪𝐮𝐢 𝐟𝐚𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐮𝐢 𝐪𝐮𝐢 𝐝𝐞𝐯𝐫𝐚 𝐝𝐞́𝐝𝐨𝐦𝐦𝐚𝐠𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐥𝐢𝐞𝐧𝐭 (𝐬’𝐢𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐬𝐮𝐟𝐟𝐢𝐬𝐚𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐨𝐥𝐯𝐚𝐛𝐥𝐞 !)
Par ailleurs, si l’entreprise multiservices n’est pas titulaire de la garantie décennale et ne réalise pas elle-même les travaux, le client rencontrera les plus grandes difficultés à être dédommager.
Notre conseil ?
Avant de désigner un professionnel pour la gestion de vos travaux, assurez-vous que « tout est fait maison » et, si ce n’est pas le cas, vérifiez ce qui est prévu en cas de litige ou de malfaçon !
𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐞́𝐜𝐫𝐢𝐫𝐞 : 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭@𝐚𝐳𝐳𝐚-𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧.𝐟𝐫