𝐉’𝐚𝐜𝐡𝐞̀𝐭𝐞 𝐨𝐮 𝐣’𝐚𝐜𝐡𝐞̀𝐭𝐞 𝐩𝐚𝐬 ❓ ❓❓

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Vous souhaitez entreprendre des travaux de construction ou de rénovation.

Afin de réaliser des économies vous envisagez d’acheter vous-même vos matériaux et vos équipements mais, est-ce une bonne idée ❓ 🤔

Tout d’abord, sachez que certains artisans refusent catégoriquement d’intervenir s’il ne se chargent pas eux-mêmes de la fourniture.

Deux raisons à cela :

➡️ Un problème de garantie

Le choix des matériaux est essentiel sur un chantier. Il est du ressort de l’artisan de déterminer quels seront les bons matériaux selon leur poids, matière, coût, technicité… pour réaliser des travaux de qualité.

Si le client tient à fournir les matériaux pour ses travaux, notez qu’en cas de vicela responsabilité de l’artisan sera engagée.

En effet, l’artisan est responsable des matériaux mis en œuvre. Si le client souhaite faire fonctionner la garantie décennale, l’artisan ne pourra pas invoquer l’utilisation des matériaux fournis par le client. La garantie décennale s’applique à l’entreprise qui a réalisé les travaux et non au fournisseur des matériaux.

Même si l’entreprise informe son client de la non-conformité d’un matériau et que ce dernier souhaite qu’il soit quand même utilisé, sa responsabilité est toujours engagée.

➡️ La marge de l’entreprise

N’oublions pas qu’un artisan est également un commerçant. En plus de la main d’œuvre, il prend une commission sur la fourniture : le montant de la commission est variable d’une entreprise à l’autre. 😏

Les avantages de choisir les fournitures de l’artisan :

1. Une TVA moins avantageuse pour le particulier

Le client se verra appliquer une TVA de 20 % sur les matériaux achetés, alors qu’en tant que professionnel, l’artisan lui permet de bénéficier d’une TVA à 5,5 %  ou 10 % selon le type de travaux. 😉

2. Des matériaux de moins bonne qualité

Les matériaux achetés dans des enseignes de bricolage grand public (Mr Bricolage, Castorama…) sont souvent de moins bonne qualité.

Il n’est pas rare qu’en cas de défaillance d’un équipement, par exemple, si vous avez acheté cet équipement dans une grande surface, vous soyez obligé de le remplacer entièrement alors qu’en l’ayant acheté par le biais d l’artisan vous allez probablement remplacer une pièce uniquement de cet équipement. 

L’avantage, aussi, c’est l’artisan qui va gérer le problème avec son fournisseur et vous n’aurez pas à régler le problème avec le magasin.

3. Une facture plus élevée

La note finale peut être plus élevée si le client achète lui-même les matériaux car des frais peuvent s’ajouter comme le coût de livraison des matériaux ou la location d’un véhicule. 🤑 🤑  💲

👷 L’avis du Pro :

✔️ S’il est préférable de choisir la fourniture des matériaux par l’artisan, il faut rester vigilant car certains artisans exagèrent sur le montant des marges.

✔️ Si de nombreux artisans exigent de fournir eux-mêmes les matériaux/équipements, ils se montrent parfois plus souples lorsqu’on leur propose de réaliser un important chantier, sachant qu’ils gagneront leur vie sur la main d’œuvre ❗

✔️ Si vous devez faire installer une cabine de douche uniquement et informez le plombier que vous allez acheter l’ensemble des équipements, il est peu probable qu’il accepte le chantier ou alors, il vous faire payer trois fois le prix de la main d’œuvre ❗

✔️ Vous pouvez acheter vous-même certains matériaux/équipements comme le carrelage, par exemple, l’artisan, sachant qu’il a très peu de chances d’engager sa garantie décennale sur des travaux présentant très peu de risques.

✔️ Eviter d’acheter les matériaux et les équipements à l’avance, avant de vous assurer que l’artisan acceptera d’installer vos fournitures.

Nous nous sommes récemment occupés de l’aménagement d’une salle de bain dans des combles ainsi que de la rénovation d’une autre salle de bain, pour la même cliente. Cette dernière, pensant bien faire, a acheté l’ensemble des matériaux et des équipements, avant de nous consulter.

Plusieurs artisans ont carrément refusé le chantier. Nous avons négocié avec une entreprise qui a accepté de le faire. Par contre, certains équipements ont dû être retournés chez le fournisseur car non adaptés au chantier.

En tant que maître d’œuvre, nous faisons travailler en priorité des professionnels avec lesquels nous avons l’habitude de collaborer, des professionnels qui nous donnent entière satisfaction et qui, bien évidemment donnent entière satisfaction à nos clients.

Grâce à ces relations privilégiées, les artisans sont plus enclins à négocier leurs tarifs et à accepter, lorsqu’il n’y a pas exagération, à ce que nos clients achètent certains matériaux.

N’hésitez pas à nous contacter pour un prochain chantier :

contact@azza-solution.fr

ou à consulter notre site : https://azza-solution.fr/