Il y a deux ans ton voisin Marcel a fait faire des travaux de rénovation dans sa villa et a fait appel à un maître d’œuvre pour la gestion de ses travaux.
Cette année c’est à ton tour et comme tu t’estimes plus malin que Marcel, tu prends la décision de gérer, seul, la coordination des entreprises et le suivi des travaux.
Tu contactes chaque entrepreneur et fixe un planning théorique serré d’interventions : il va falloir jongler puisque chaque artisan intervient en fonction des autres artisans !
Les travaux commencent et quelques jours plus tard ton plombier s’engage avec un autre client qui lui demande de démarrer rapidement les travaux chez lui.
Il a bien tenté de convaincre son nouveau client de reporter le démarrage du chantier mais ce dernier se montre inflexible : le plombier accepte finalement ce nouveau chantier car bien plus rémunérateur que le tien !
Le plombier te contacte alors pour t’expliquer qu’il ne pourra pas venir chez toi pendant plusieurs jours car il vient de tomber malade….
Tu lui demandes à quelle date tu peux espérer le revoir. Il t’explique qu’il va faire de son mieux et reviendra dès que possible.
Tu l’auras compris, il va travailler chez son autre client !
Tu contactes les autres artisans pour leur demander de décaler leur intervention en prenant soin de prendre une marge de sécurité sur les délais.
Au bout de quelques jours, n’ayant plus de nouvelles de ton plombier, tu le relances et il t’explique qu’il va mieux mais qu’il va avoir besoin d’un peu plus de temps pour se remettre.
Furax, tu lui demandes de venir au plus tard dans une semaine.
La semaine passée, ton plombier revient chez toi et les travaux reprennent enfin.
Manque de bol, au bout de trois ou quatre jours le plombier t’appelle pour t’informer qu’il a une mauvaise nouvelle : il va devoir arrêter pendant au mieux une dizaine de jours le chantier car le marchand de matériaux vient de lui signaler qu’il y a un retard dans le délai d’approvisionnement des équipements sanitaires.
Son autre client lui a mis la pression et lui a demandé d’accélérer !
Dépité, tu rappelles les autres artisans pour leur demander de décaler à nouveau.
Catastrophe ! Deux autres artisans t’informent qu’ils ont pris des engagements, pendant plusieurs semaines, sur d’autres chantiers, qu’ils ne peuvent pas repousser leur intervention et que tu vas devoir attendre !
En désespoir de cause tu vas voir Marcel, ton voisin, pour voir s’il peut te donner des conseils.
Après lui avoir expliqué tes problèmes, il te répète que lui, a fait appel à un maître d’oeuvre qui a prit toutes les précautions pour éviter ce genre de problèmes.
Sympa, Marcel propose de te prêter trois ou quatre bougies qui trainent dans son garage pour te permettre de t’éclairer ces prochaines semaines (l’électricien, pour s’avancer, a démonté toute l’installation) et te conseille d’aller à LEROY MERLIN pour t’acheter une ou deux lampes à pétrole.
Pour ta toilette et celle de ta famille, le plombier, compréhensif, t’a laissé un point d’eau dans le jardin et dans le mois à venir vous pourrez toujours utiliser le tuyau d’arrosage !
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