« Qui peut le plus peut le moins » et inversement !

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Récemment une de mes relations me demandait si, après avoir travaillé pendant de nombreuses années dans le domaine de l’industrie sur des projets de grande envergure, la transition avait été facile avec mes fonctions actuelles de maître d’œuvre.

J’ai compris qu’il voulait en gros savoir si je ne me faisais pas trop « ch… » à ce poste !

L’adage « qui peut le plus peut le moins » souligne la capacité à gérer des tâches ou des responsabilités plus complexes, ce qui souvent permet également de maîtriser des tâches plus simples ou moins exigeantes.

  1. Négociation avec des Fournisseurs Majeurs

En gérant des négociations complexes avec des fournisseurs et des sous-traitants pour des achats importants (comme des matériaux de construction, des équipements et des travaux), pour des groupes comme TOTAL, TECHNIP ou PROCTER&GAMBLE, j’ai développé des compétences solides en gestion des contrats et en obtention des meilleures conditions.

  • Gestion de Projets à Grande Échelle

 En supervisant des projets d’achats pour des constructions d’envergure (construction, maintenance d’usines, de bâtiments industriels, de bureaux, d’une station balnéaire…), j’ai acquis une expertise en planification stratégique, en coordination des ressources et en respect des délais et des budgets.

Grâce à cette expérience dans des projets majeurs, je peux désormais, en tant que maître d’œuvre, gérer plus facilement les négociations avec les artisans ou les besoins opérationnels d’une manière efficiente.

Je sais comment prioriser les demandes, obtenir des offres compétitives et maintenir des relations avec les entreprises.

  • Gestion des Problèmes Courants : Les compétences développées dans la résolution de problèmes complexes me permettent d’aborder plus efficacement les défis plus simples rencontrés dans mon quotidien professionnel.

J’ai acquis une perspective stratégique qui peut être appliquée à des situations plus routinières.

Ayant évolué dans des projets et des responsabilités de grande envergure me donne un avantage significatif lorsqu’il s’agit de gérer des tâches moins complexes ou des opérations de plus petite taille.

Du moins vers le plus…

Travailler dans le domaine de l’industrie, sur d’importants projets, se révèlent parfois être un peu frustrant puisque ce secteur est très hiérarchisé, très compartimenté.

Dans mes fonctions de maître d’œuvre, je gère avec mon fils toutes les étapes du projet, de la conception jusqu’à la fin des travaux ; ce qui est très valorisant.

Enfin, mon expérience s’est vue enrichie par l’alliance avec mon fils Axel qui a suivi une formation chez les Compagnons du Tour de France.

Son savoir-faire artisanal et son engagement envers l’excellence viennent renforcer notre travail et surtout notre très grande complicité.

Depuis que nous avons créé AZZA Solution, nous nous sommes trouvés mutuellement plein de facettes que nous ne nous connaissions pas.

Malgré ses 30 ans, avant notre association, j’avais parfois encore tendance à considérer mon fils comme un enfant et au début de notre entreprise je voulais tout gérer.

Aujourd’hui nous partageons au quotidien nos idées, nos soucis, nos joies et surtout notre satisfaction de travailler ensemble.

J’avoue être très fier lorsque c’est lui qui m’apprend certaines choses et je souhaite à beaucoup de papas de connaître une telle expérience !

Alors, non ! La transition n’a pas été difficile !