𝐂𝐚 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐞𝐮𝐫 !!!

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Des comportements qui font peur !

En tant que maître d’œuvre, lorsque nous sommes désignés pour la réalisation de travaux, nous consultons plusieurs entreprises afin d’obtenir les meilleures conditions pour nos clients.

Bien évidemment, nous contactons en priorité les artisans avec lesquels nous avons déjà travaillé et qui ont donné entière satisfaction aux clients mais, il est important de le rappeler, nous ne sommes engagés avec aucun d’entre eux et si d’autres artisans proposent des conditions plus avantageuses, ont un planning moins chargé et répondent à certains critères, nous les consultons également.

𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐮𝐥𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞́𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐢 𝐩𝐚𝐫𝐦𝐢 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞𝐮𝐬𝐞𝐬 𝐨𝐟𝐟𝐫𝐞𝐬 𝐟𝐚𝐫𝐟𝐞𝐥𝐮𝐞𝐬.

Ci-dessous une liste non exhaustive de cas récurrents :

✅ Un électricien, par exemple, déclare que son activité principale est l’électricité mais qu’avec ses nombreuses années d’expérience, il est devenu multiservices et qu’avec toutes l’équipe d’artisans avec laquelle il a l’habitude de travailler il peut réaliser l’ensemble des travaux. Afin de prouver ses compétences il ajoute parfois, qu’en plus d’être électricien, il est maître d’œuvre.

𝐓𝐨𝐮𝐭 𝐥𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐮𝐢𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐚̀ 𝐩𝐫𝐢𝐨𝐫𝐢 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐜𝐚𝐦𝐢𝐨𝐧. 𝐄𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐞𝐥𝐚 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐥𝐞 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 ? 𝐄𝐧 𝐜𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐛𝐥𝐞̀𝐦𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐚 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐜𝐞 𝐨𝐮 𝐥’𝐚𝐬𝐬𝐮𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞, 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐞𝐫𝐞𝐳-𝐜𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭 ?

Si l’artisan est répertorié en tant qu’électricien ou en tant que maçon, il ne peut pas agir en tant que plombier ou en tant que maître d’œuvre : il n’est pas couvert par sa garantie décennale

✅ Vous fixez un rendez-vous chez le client avec l’artisan :

➡️ Ce dernier oublie le rendez-vous ou déclare qu’il n’a pas pu venir car trop occupé sur un autre chantier ; il n’a pas pris la peine de vous prévenir…

➡️ L’artisan arrive au rendez-vous avec 30 minutes ou plus de retard ; lui non plus n’a pas prévenu de son retard…

➡️ De nombreux travaux sont prévus. L’artisan arrive les mains dans les poches : il a « oublié » son mètre et prend aucune note.

Comment va-t-il faire pour établir un devis précis sans prendre les mesures et sans noter tous les détails ?

➡️ L’artisan se présente chez le client (comme nous l’avons vu cet été) « en « claquettes-chaussettes » et en short, donnant l’impression qu’il va à la plage.

➡️ En fin de visite l’artisan s’engage à remettre son devis d’ici la fin de la semaine ou dans le courant de la semaine.

Ne voyant pas arriver le devis, vous le relancez et l’artisan ne répond plus à vos appels. Il finit par se manifester un mois plus tard et vous informe qu’il a tardé à vous adresser le devis car il était débordé !

➡️ Un de vos amis vous recommande chaudement un artisan avec lequel il a l’habitude de travailler depuis plusieurs années.

Ca tombe bien, vous venez d’être consulté pour deux nouveaux chantiers !

Vous prenez contact avec cet artisan et lui indiquez que vous allez prochainement fixer un rendez-vous avec les deux clients, que ce serait utile qu’il se joigne à vous.

Vous fixez deux ou trois créneaux avec le client et rappelez l’artisan une fois, deux fois, trois fois. Vous lui adressez des SMS, des mails de relance et n’obtenez aucune réponse de sa part.

Vous pensez alors à ce que cela donnerait s’il était désigné sur un de vos chantiers, si vous aviez à lui donner des consignes ou lui demander un renseignement….

✅ 𝐀𝐟𝐢𝐧 𝐝’𝐨𝐛𝐭𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐞𝐬𝐭𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐮̂𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐟𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐧 𝐬𝐨𝐫𝐭𝐞, 𝐚𝐮𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭, 𝐝’𝐨𝐛𝐭𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐭𝐫𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐞𝐯𝐢𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐜𝐨𝐫𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐞́𝐭𝐢𝐞𝐫.

  • 𝐒𝐢 𝐮𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐯𝐢𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐨𝐮 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐭𝐫𝐨𝐩 𝐞́𝐥𝐞𝐯𝐞́ 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 : 𝐢𝐥 𝐲 𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐮𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐛𝐥𝐞̀𝐦𝐞.

✅ L’artisan, pour se donner plus de crédibilité, déclare que sa société existe depuis 25 ans : après vérification sur internet sa société a été créée l’année dernière !

✅ Pour vous faire croire qu’il possède des compétences reconnues, il annonce qu’il vient de terminer un gros chantier de 420.000 euros.

Sur internet vous notez qu’il a un statut d’autoentrepreneur et qu’il ne peut donc pas dépasser un chiffre d’affaires annuel de 77.700 euros !

✅ Un artisan peut être très doué de ses mains mais, reconnaissons-le, en règle générale, il rebute à faire les tâches administratives.

Certains artisans établissent « des devis qui tiennent la route », d’autres vous adressent des devis incomplets, illisibles, carrément incompréhensibles.

En tant que maître d’œuvre nous les assistons parfois afin de les rendre plus compréhensibles mais, ne pouvant nous permettre de faire aussi leur travail, nous écartons certains devis.

Tous ces cas peuvent sembler caricaturaux et pourtant nous y sommes confrontés régulièrement ! 😉 😉