« God save the Skills » !

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Pour l’avoir constaté à de multiples reprises, les recruteurs français en recherche de candidats, ont tendance à privilégier l’expérience passée des candidats, tandis que les recruteurs anglo-saxons mettent davantage l’accent sur les compétences et les réalisations potentielles que les candidats peuvent apporter aux entreprises.

Un recrutement par un recruteur anglo-saxon offre, selon moi, plusieurs avantages. Tout d’abord, cela met l’accent sur les compétences et les capacités du candidat plutôt que sur son expérience passée, ce qui permet d’attirer un plus large éventail de talents.

De plus, cette approche favorise l’innovation en permettant l’intégration de profils diversifiés et novateurs.

En outre, elle permet une plus grande flexibilité dans le processus de recrutement, car elle se concentre sur la capacité d’adaptation et l’apprentissage continu du candidat plutôt que sur une adéquation stricte avec des postes précédemment occupés.

Enfin, cela favorise une culture d’entreprise axée sur la performance et l’excellence, où les individus sont valorisés pour leurs compétences et leur potentiel plutôt que pour leur ancienneté ou leur titre précédent.

A titre personnel, ayant travaillé dans le passé dans le domaine maritime et notamment dans le secteur de l’Oil&Gas, les 1ers recruteurs français me proposaient systématiquement des postes dans le secteur du pétrole jusqu’à ce qu’un recruteur anglais retienne mes compétences dans le domaine commercial, mon sens de l’organisation et ma maîtrise de la langue anglais, pour me proposer un poste de responsable achats dans le domaine industriel (sans lien avec le pétrole !).

Ce nouveau poste m’a permis de développer de nouvelles compétences et notamment dans le suivi des travaux et la gestion d’équipes.

Cette étape franchie, un autre recruteur anglais se basant sur mon expérience dans le domaine des achats et de la logistique m’a permis d’obtenir un poste d’ingénieur contrats dans un grand groupe industriel français.

J’ai par la suite effectué de nombreuses missions dans des domaines aussi varié que le secteur minier, le nucléaire, la Défense, les biens d’équipements… et la construction.

Ce qui est plutôt marrant, c’est que chaque fois qu’un recruteur anglo-saxon m’avait fait obtenir un nouveau poste, dans un domaine complètement différent des précédents, à la fin de ma mission les recruteurs français me proposaient d’autres missions en rapport avec la précédente !

Sans vouloir incriminer les recruteurs français, en restant sur leur approche dans la sélection des candidats j’aurais continué, tout au long de ma carrière professionnelle à m’occuper de l’organisation des escales de pétroliers.

Grâce à l’intervention de plusieurs recruteurs anglo-saxons et grâce à mes « soft skills » j’ai occupé des postes très variés dans des environnements très différents.

Et vous, avez-vous fait le même constat sur l’approche des recruteurs français et sur celle des recruteurs anglo-saxons ?

#recrutement #emploi #job #jobs #CadreEmploi #recruteurs #interim #MissionTransition #ManagerTransition #TempssPartage #TempsPartiel