Savez-vous ce que sont les « Soft skills » ?
Les soft skills désignent des compétences comportementales, le plus souvent acquises en dehors de la sphÚre scolaire ou universitaire. Il existe deux traductions courantes pour le terme de soft skills : compétences humaines et compétences comportementales.
Tout au long de ma carriĂšre, jâai dĂ©veloppĂ© certaines soft skills qui mâont permis de travailler dans des secteurs aussi variĂ©s que le maritime, le commerce, le lâOil&Gas, le nuclĂ©aire, le nuclĂ©aire, la DĂ©fense, le BTPâŠ
Il y a plusieurs annĂ©es, alors que jâenchainais les missions de transition en France et Ă lâĂ©tranger pour le compte de groupes industriels spĂ©cialisĂ©s dans le domaine de la construction, jâexpliquais Ă un de mes amis de lâĂ©poque le dĂ©roulement de ma derniĂšre mission en ALGERIE.
A ce poste jâoccupais la fonction de directeur des achats et de la logistique et on mâavait demandĂ© de restructurer entiĂšrement un dĂ©partement composĂ© dâune dizaine dâingĂ©nieurs, de rationaliser les approvisionnements, dâamĂ©liorer la communication entre les diffĂ©rents services, de faire le tri parmi tous les sous-traitants (qualification et suppression de la corruption).
Mon ami qui Ă©tait gĂ©rant dâun magasin ClĂ© minute mâavait expliquĂ© quâil avait dĂ©marrĂ©, seul, son activitĂ© en vendant uniquement des clĂ©s. Il sâĂ©tait ensuite dĂ©veloppĂ© dans le remplacement des serrures Ă domicile, effectuait des travaux dâimprimerie (cartes de visite, flyers, faireparts, stickers et la mise en place dâenseignes publicitaires sur la devanture de magasins.
Au fur et à mesure du développement de ses activités il avait recruté six ou sept personnes.
Si mon ami avait un sens commercial trĂšs dĂ©veloppĂ© (il aurait pu vendre de la glace Ă un esquimau !), il manquait cruellement dâorganisation, nĂ©gligeait lâaspect administratif et comptable, ses employĂ©s se gĂ©raient eux-mĂȘmes tant bien que mal et travaillaient « en mode soviĂ©tique » : ils travaillaient tous comme ils voulaient, quand ils voulaient et oĂč ils voulaient !
AprĂšs lui avoir parlĂ© de mes pĂ©ripĂ©ties en ALGERIE, il mâavait demandĂ© si je pouvais lui rendre service et utiliser mes compĂ©tences et la rigueur acquise dans les groupes industriels pour les mettre en application dans son magasin.
Nous Ă©voluions du point de vue professionnel dans des univers complĂ©tement diffĂ©rents mais jâavais acceptĂ© ce challenge, Ă condition quâil accepte toutes mes remarques, mĂȘme celles qui le concernaient directement et qui risquaient de le froisser.
Il Ă©tait prĂȘt Ă Ă©couter les critiques relatives Ă ses employĂ©s mais allait-il accepter dâĂȘtre critiquĂ© lui-mĂȘme ?
Comme je lâavais fait au cours de mes prĂ©cĂ©dentes missions, jâavais reçu chaque employĂ© en entretien individuel afin de comprendre ses diffĂ©rentes tĂąches, ses points forts, ses points faibles, les divers malaises quâil pouvait ressentir, ses propres suggestions pour lâamĂ©lioration de lâorganisation.
Ensuite jâavais mis en place un planning dâinterventions, un suivi des approvisionnements, lâorganisation dâune petite rĂ©union quotidienne de travail le matin au moment du cafĂ©, afin de faire le point sur ce qui avait Ă©tĂ© fait la veille, ce qui restait Ă faire, les difficultĂ©s rencontrĂ©es, la rĂ©daction de lettres et de mails types afin de gagner du tempsâŠ.
Jâavais notĂ© que de nombreuses factures Ă©taient entassĂ©es dans une bannette, en attente de rĂšglement clients … : jâavais dĂ©signĂ©, avec lâaccord de mon ami, une personne qui, une matinĂ©e par semaine allait se charger de relancer les clients quoiquâil arrive.
Afin dâĂȘtre toujours en mesure de rĂ©pondre aux besoins de la clientĂšle en pĂ©riode de congĂ©s ou en cas de maladie, jâavais conseillĂ© de mettre en place des binĂŽmes interchangeables.
Parmi toutes mes prĂ©conisations jâavais mĂȘme dĂ» mettre lâaccent sur un des employĂ©s qui travaillaient Ă lâaccueil du magasin, qui recevait les clients et qui sâoccupait de la vente.
LâemployĂ© en question se montrait trĂšs peu aimable avec la clientĂšle et avait une hygiĂšne dĂ©plorable : difficile de ne pas sâen apercevoir Ă cause de lâodeur lorsque lâon entrait dans le magasin !
Ses collĂšgues sâen plaignaient mais nâosaient pas le lui dire !
Mon ami laissait faire car lâemployĂ© Ă©tait un cousin de son Ă©pouseâŠ
A la fin de mon intervention jâavais Ă©tabli un rapport mentionnant les diffĂ©rents disfonctionnements et mes prĂ©conisations que jâavais remis Ă mon ami.
Ce dernier mâavait demandĂ© de faire un compte rendu Ă lâensemble du personnel.
Mes conseils ont, je pense, bien Ă©tĂ© accueillis par lâensemble des intervenants (sauf peut-ĂȘtre par « lâemployĂ©-putois » qui avait dĂ» se laver plus souvent !
Je pourrais pour « me faire mousser », dĂ©clarer que grĂące Ă mes conseils lâorganisation du travail sâĂ©tait nettement amĂ©liorĂ©e, que le chiffre dâaffaires avait Ă©tĂ© multipliĂ© par deux (!!) mais, quelques semaines aprĂšs mon intervention la plupart de mes recommandations avaient Ă©tĂ© « oubliĂ©es », laissant place au laxisme habituel.
Mon ami nâa pas imposĂ© des mesures quâil avait pourtant jugĂ© trĂšs utiles et aurait dĂ» dĂ©signer un chef dâĂ©quipe pour le faire Ă sa place.
Si vous ĂȘtes malade et que vous ne suivez pas le traitement de votre mĂ©decin, il nâest pas Ă©tonnant que vous ayez du mal Ă guĂ©rir !
AprĂšs cette expĂ©rience jâai poursuivi de nouvelles missions de transition pour le compte de groupes industriels. Ces missions ont durĂ© plusieurs mois et il a donc Ă©tĂ© plus facile de mettre en place des mesures et de les faire appliquer sur le long terme.
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