ยซย ๐‹๐ž ๐œ๐ฅ๐ข๐ž๐ง๐ญ ๐ž๐ฌ๐ญ ๐‘๐จ๐ขย ยป ! ๐Ž๐ฎ๐ข, ๐ฆ๐š๐ข๐ฌ ๐‘๐จ๐ข ๐๐ž ๐ช๐ฎ๐จ๐ข ?!

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Le rรดle dโ€™un maรฎtre dโ€™ล“uvre ou dโ€™un A.M.O., en plus de la gestion des travaux, est de protรฉger lโ€™intรฉrรชt de son client (conseils techniques et financiers, vรฉrification que les entreprises disposent de toutes les garanties nรฉcessaires pour la couverture des travaux et rรจglement des litiges qui peuvent intervenir, en cours de chantier).

๐’๐ข ๐œ๐ž๐ซ๐ญ๐š๐ข๐ง๐ž๐ฌ ๐ฉ๐ž๐ซ๐ฌ๐จ๐ง๐ง๐ž๐ฌ ๐ง๐ž ๐ฌ๐จ๐ง๐ญ ๐ฉ๐š๐ฌ ๐š๐ฎ ๐Ÿ๐š๐ข๐ญ ๐๐ž ๐œ๐ž ๐ซ๐จฬ‚๐ฅ๐ž, ๐โ€™๐š๐ฎ๐ญ๐ซ๐ž๐ฌ ๐ž๐ง ๐ฎ๐ฌ๐ž๐ง๐ญ ๐ฏ๐จ๐ข๐ซ๐ž ๐ž๐ง ๐š๐›๐ฎ๐ฌ๐ž๐ง๐ญ ! โ˜น๏ธ โ˜น๏ธ โ˜น๏ธ

Sโ€™il est de coutume de dire que ยซ le client est roi ยป, des clients adoptent ce principe ร  la lettre et sโ€™octroient des droits, pensant sans doute que le maรฎtre dโ€™ล“uvre va les dรฉfendre jusquโ€™au bout, mรชme lorsquโ€™ils adopteront des mรฉthodes trรจs contestables. ๐Ÿคช ๐Ÿคช ๐Ÿคช

A titre dโ€™exemple, il y a quelques temps, alors que nous venions de terminer la rรฉnovation complรจte dโ€™une grosse maison, que le client รฉtait trรจs satisfait du travail accompli (pour nous montrer sa satisfaction il nous a mรชme fait un gentil cadeau en fin de chantier et laissรฉ un avis trรจs favorable sur GOOGLE ๐Ÿ˜‡ ๐Ÿ˜‡ ), nous avons รฉtรฉ dรฉsignรฉs par un autre client pour la rรฉnovation dโ€™une autre villa de mรชme surface.

Dรฉs le dรฉbut nous lui avons signalรฉ que lโ€™enveloppe financiรจre quโ€™il sโ€™รฉtait fixรฉ รฉtait trรจs largement en dessous du prix des travaux ร  rรฉaliser. ๐Ÿค‘

Il a quand mรชme souhaitรฉ obtenir tous les devis et nous a indiquรฉ quโ€™il donnerait, par la suite, ses prioritรฉs.

Nous nโ€™avons pu faire quโ€™un relevรฉ partiel des travaux ร  effectuer, le client indiquant quโ€™il devait rรฉflรฉchir pour le reste.

Nous lui avons adressรฉ ensuite les devis.

Au fur et ร  mesure de ses rรฉflexions, il a demandรฉ aux divers artisans de modifier leur devis.

๐€๐ฎ ๐›๐จ๐ฎ๐ญ ๐๐ž ๐œ๐ข๐ง๐ช ๐จ๐ฎ ๐ฌ๐ข๐ฑ ๐ฆ๐จ๐๐ข๐Ÿ๐ข๐œ๐š๐ญ๐ข๐จ๐ง๐ฌ, ๐ฅ๐ž๐ฌ ๐š๐ซ๐ญ๐ข๐ฌ๐š๐ง๐ฌ ๐ง๐จ๐ฎ๐ฌ ๐จ๐ง๐ญ ๐ข๐ง๐๐ข๐ช๐ฎ๐žฬ ๐ช๐ฎโ€™๐ข๐ฅ๐ฌ ๐ง๐ž ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ฏ๐š๐ข๐ž๐ง๐ญ ๐ฉ๐š๐ฌ ๐ฉ๐š๐ฌ๐ฌ๐ž๐ซ ๐ฅ๐ž๐ฎ๐ซ ๐ญ๐ž๐ฆ๐ฉ๐ฌ ๐šฬ€ ๐ซ๐ž๐Ÿ๐š๐ข๐ซ๐ž ๐ฅ๐ž๐ฎ๐ซ ๐๐ž๐ฏ๐ข๐ฌ โ˜น๏ธ โ˜น๏ธ

De notre cรดtรฉ, ayant constatรฉ que le client changeait sans arrรชt dโ€™avis sur le choix des matรฉriaux, des รฉquipements, de leur emplacement, nous avons รฉtabli une multitude de rรฉvisions du cahier des charges ๐š๐Ÿ๐ข๐ง ๐๐ž ๐ฉ๐ซ๐จ๐ญ๐žฬ๐ ๐ž๐ซ ๐ฅ๐ž๐ฌ ๐ข๐ง๐ญ๐žฬ๐ซ๐žฬ‚๐ญ๐ฌ ๐๐ฎ ๐œ๐ฅ๐ข๐ž๐ง๐ญ ๐ฆ๐š๐ข๐ฌ ๐žฬ๐ ๐š๐ฅ๐ž๐ฆ๐ž๐ง๐ญ ๐œ๐ž๐ฎ๐ฑ ๐๐ž๐ฌ ๐š๐ซ๐ญ๐ข๐ฌ๐š๐ง๐ฌ ๐ž๐ญ ๐ฅ๐ž๐ฌ ๐ง๐จฬ‚๐ญ๐ซ๐ž๐ฌ !

Par ailleurs, en dรฉbut de chantier le client nous a indiquรฉ que lui et son รฉpouse รฉtaient trรจs occupรฉs par leurs obligations professionnelles. Ils nous ont donc demandรฉ de limiter nos appels tรฉlรฉphoniques ainsi que nos mails.

De leur cรดtรฉ, ils harcelaient au tรฉlรฉphone les divers intervenants, durant la journรฉe, tard le soir et mรชme le week-end (alors quโ€™ils รฉtaient censรฉs avoir un interlocuteur unique : le maรฎtre dโ€™ล“uvre !). โ˜น๏ธ โ˜น๏ธ

๐€๐Ÿ๐ข๐ง ๐โ€™๐žฬ๐œ๐จ๐ง๐จ๐ฆ๐ข๐ฌ๐ž๐ซ ๐ช๐ฎ๐ž๐ฅ๐ช๐ฎ๐ž๐ฌ ๐๐ข๐ณ๐š๐ข๐ง๐ž๐ฌ ๐โ€™๐ž๐ฎ๐ซ๐จ๐ฌ, ๐ฅ๐ž ๐œ๐ฅ๐ข๐ž๐ง๐ญ ๐ž๐ญ ๐ฌ๐จ๐ง ๐žฬ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ฌ๐ž ๐จ๐ง๐ญ ๐ฆ๐žฬ‚๐ฆ๐ž ๐ž๐Ÿ๐Ÿ๐ž๐œ๐ญ๐ฎ๐žฬ ๐ช๐ฎ๐ž๐ฅ๐ช๐ฎ๐ž๐ฌ ๐ฉ๐ž๐ญ๐ข๐ญ๐ฌ ๐ญ๐ซ๐š๐ฏ๐š๐ฎ๐ฑ, ๐š๐ฎ ๐œ๐จ๐ฎ๐ซ๐ฌ ๐โ€™๐ฎ๐ง ๐ฐ๐ž๐ž๐ค-๐ž๐ง๐, ๐ž๐ญ ๐จ๐ง๐ญ ๐๐ž๐ฆ๐š๐ง๐๐žฬ ๐šฬ€ ๐ฎ๐ง ๐š๐ซ๐ญ๐ข๐ฌ๐š๐ง ๐๐ž ๐๐žฬ๐๐ฎ๐ข๐ซ๐ž ๐œ๐ž๐ฌ ๐ญ๐ซ๐š๐ฏ๐š๐ฎ๐ฑ ๐๐ž ๐ฅ๐š ๐Ÿ๐š๐œ๐ญ๐ฎ๐ซ๐ž.

Tout le monde sait que lors dโ€™une rรฉnovation nous devons faire face ร  certains imprรฉvus : nous devons trรจs souvent procรฉder ร  la dรฉpose de lโ€™existant (cloison, carrelage, mobilierโ€ฆ) afin de voir ce qui se cache derriรจre.

Lorsque nous effectuons la dรฉmolition dโ€™une cloison, la dรฉpose de la faรฏence, dans une salle de bain, par exemple, on peut sโ€™attendre ร  la fragilisation des supports existants.

๐‹๐ž๐ฌ ๐œ๐ฅ๐ข๐ž๐ง๐ญ๐ฌ ๐จ๐ง๐ญ ๐ซ๐ž๐ฉ๐ซ๐จ๐œ๐ก๐žฬ ๐šฬ€ ๐ฅโ€™๐š๐ซ๐ญ๐ข๐ฌ๐š๐ง ๐โ€™๐š๐ฏ๐จ๐ข๐ซ ๐Ÿ๐ซ๐š๐ ๐ข๐ฅ๐ข๐ฌ๐žฬ ๐ฅ๐ž๐ฌ ๐ฌ๐ฎ๐ฉ๐ฉ๐จ๐ซ๐ญ๐ฌ ๐ž๐ญ ๐ฅ๐ฎ๐ข ๐จ๐ง๐ญ ๐žฬ๐ ๐š๐ฅ๐ž๐ฆ๐ž๐ง๐ญ ๐๐ž๐ฆ๐š๐ง๐๐žฬ ๐ฎ๐ง๐ž ๐๐žฬ๐๐ฎ๐œ๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐ฌ๐ฎ๐ซ ๐ฅ๐š ๐Ÿ๐š๐œ๐ญ๐ฎ๐ซ๐ž ! ๐Ÿ˜Ÿ ๐Ÿ˜Ÿ

๐€๐ฌ๐ฌ๐ž๐ณ ๐ฏ๐ข๐ญ๐ž ๐ฅ๐š ๐ญ๐จ๐ญ๐š๐ฅ๐ข๐ญ๐žฬ ๐๐ž๐ฌ ๐š๐ซ๐ญ๐ข๐ฌ๐š๐ง๐ฌ ๐š ๐ฆ๐ž๐ง๐š๐œ๐žฬ ๐๐ž ๐ฌ๐ž ๐ซ๐ž๐ญ๐ข๐ซ๐ž๐ซ ๐๐ฎ ๐œ๐ก๐š๐ง๐ญ๐ข๐ž๐ซ, ๐ซ๐ž๐๐จ๐ฎ๐ญ๐š๐ง๐ญ ๐ฅ๐ž ๐ฉ๐ข๐ซ๐ž ๐šฬ€ ๐ฏ๐ž๐ง๐ข๐ซ. ๐Ÿ˜Ÿ ๐Ÿ˜Ÿ

Dans ce contexte les tensions ont augmentรฉ sur le chantier.

Le client nous a reprochรฉ de ne pas dรฉfendre suffisamment ses intรฉrรชts auprรจs des artisans (!!), de ne pas avoir anticiper les imprรฉvus (rรฉfection des dรฉtรฉriorations aprรจs la dรฉmolition) et certains surcoรปts lui ayant fait ยซ exploser son budget ยป qui, rappelons- le, รฉtait dรฉrisoire par rapport aux travaux ร  effectuer. ๐Ÿ˜• ๐Ÿ˜•

๐„๐ง ๐ญ๐š๐ง๐ญ ๐ช๐ฎ๐ž ๐ฆ๐š๐ขฬ‚๐ญ๐ซ๐ž ๐โ€™ล“๐ฎ๐ฏ๐ซ๐ž, ยซ ๐ง๐จ๐ฎ๐ฌ ๐ฌ๐จ๐ฆ๐ฆ๐ž๐ฌ ๐ž๐ง๐ญ๐ซ๐ž ๐ฅ๐ž ๐ฆ๐š๐ซ๐ญ๐ž๐š๐ฎ ๐ž๐ญ ๐ฅโ€™๐ž๐ง๐œ๐ฅ๐ฎ๐ฆ๐ž ยป !

Si cโ€™est le client qui nous paye, ce sont les artisans avec lesquels nous gรฉrons le chantier en cours ( et les chantiers ร  venir), et lorsque le client adopte de tels comportements, il nous est difficile de les approuver, au risque de nous fรขcher avec les entreprises qui nous font confiance et qui donnent entiรจre satisfaction ร  nos clients.

Pour la 1ere fois, nous avons dรฉcidรฉ, dโ€™un commun accord, de nous retirer de ce chantier, รฉtant persuadรฉs que ce client finirait par trouver un ou des prรฉtextes afin de percevoir un dรฉdommagement. ๐Ÿ˜Œ

ยซ Le client est Roi ยป, oui mais Roi de quoi !

Et vous, รชtes-vous prรชt ร  avaler des couleuvres ? ๐Ÿค” ๐Ÿค”

๐๐จ๐ฎ๐ฌ ๐žฬ๐œ๐ซ๐ข๐ซ๐ž : ๐œ๐จ๐ง๐ญ๐š๐œ๐ญ@๐š๐ณ๐ณ๐š-๐ฌ๐จ๐ฅ๐ฎ๐ญ๐ข๐จ๐ง.๐Ÿ๐ซ