Le rรดle dโun maรฎtre dโลuvre ou dโun A.M.O., en plus de la gestion des travaux, est de protรฉger lโintรฉrรชt de son client (conseils techniques et financiers, vรฉrification que les entreprises disposent de toutes les garanties nรฉcessaires pour la couverture des travaux et rรจglement des litiges qui peuvent intervenir, en cours de chantier).
๐๐ข ๐๐๐ซ๐ญ๐๐ข๐ง๐๐ฌ ๐ฉ๐๐ซ๐ฌ๐จ๐ง๐ง๐๐ฌ ๐ง๐ ๐ฌ๐จ๐ง๐ญ ๐ฉ๐๐ฌ ๐๐ฎ ๐๐๐ข๐ญ ๐๐ ๐๐ ๐ซ๐จฬ๐ฅ๐, ๐โ๐๐ฎ๐ญ๐ซ๐๐ฌ ๐๐ง ๐ฎ๐ฌ๐๐ง๐ญ ๐ฏ๐จ๐ข๐ซ๐ ๐๐ง ๐๐๐ฎ๐ฌ๐๐ง๐ญ ! โน๏ธ โน๏ธ โน๏ธ
Sโil est de coutume de dire que ยซ le client est roi ยป, des clients adoptent ce principe ร la lettre et sโoctroient des droits, pensant sans doute que le maรฎtre dโลuvre va les dรฉfendre jusquโau bout, mรชme lorsquโils adopteront des mรฉthodes trรจs contestables. ๐คช ๐คช ๐คช
A titre dโexemple, il y a quelques temps, alors que nous venions de terminer la rรฉnovation complรจte dโune grosse maison, que le client รฉtait trรจs satisfait du travail accompli (pour nous montrer sa satisfaction il nous a mรชme fait un gentil cadeau en fin de chantier et laissรฉ un avis trรจs favorable sur GOOGLE ๐ ๐ ), nous avons รฉtรฉ dรฉsignรฉs par un autre client pour la rรฉnovation dโune autre villa de mรชme surface.
Dรฉs le dรฉbut nous lui avons signalรฉ que lโenveloppe financiรจre quโil sโรฉtait fixรฉ รฉtait trรจs largement en dessous du prix des travaux ร rรฉaliser. ๐ค
Il a quand mรชme souhaitรฉ obtenir tous les devis et nous a indiquรฉ quโil donnerait, par la suite, ses prioritรฉs.
Nous nโavons pu faire quโun relevรฉ partiel des travaux ร effectuer, le client indiquant quโil devait rรฉflรฉchir pour le reste.
Nous lui avons adressรฉ ensuite les devis.
Au fur et ร mesure de ses rรฉflexions, il a demandรฉ aux divers artisans de modifier leur devis.
๐๐ฎ ๐๐จ๐ฎ๐ญ ๐๐ ๐๐ข๐ง๐ช ๐จ๐ฎ ๐ฌ๐ข๐ฑ ๐ฆ๐จ๐๐ข๐๐ข๐๐๐ญ๐ข๐จ๐ง๐ฌ, ๐ฅ๐๐ฌ ๐๐ซ๐ญ๐ข๐ฌ๐๐ง๐ฌ ๐ง๐จ๐ฎ๐ฌ ๐จ๐ง๐ญ ๐ข๐ง๐๐ข๐ช๐ฎ๐ฬ ๐ช๐ฎโ๐ข๐ฅ๐ฌ ๐ง๐ ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ฏ๐๐ข๐๐ง๐ญ ๐ฉ๐๐ฌ ๐ฉ๐๐ฌ๐ฌ๐๐ซ ๐ฅ๐๐ฎ๐ซ ๐ญ๐๐ฆ๐ฉ๐ฌ ๐ฬ ๐ซ๐๐๐๐ข๐ซ๐ ๐ฅ๐๐ฎ๐ซ ๐๐๐ฏ๐ข๐ฌ โน๏ธ โน๏ธ
De notre cรดtรฉ, ayant constatรฉ que le client changeait sans arrรชt dโavis sur le choix des matรฉriaux, des รฉquipements, de leur emplacement, nous avons รฉtabli une multitude de rรฉvisions du cahier des charges ๐๐๐ข๐ง ๐๐ ๐ฉ๐ซ๐จ๐ญ๐ฬ๐ ๐๐ซ ๐ฅ๐๐ฌ ๐ข๐ง๐ญ๐ฬ๐ซ๐ฬ๐ญ๐ฌ ๐๐ฎ ๐๐ฅ๐ข๐๐ง๐ญ ๐ฆ๐๐ข๐ฌ ๐ฬ๐ ๐๐ฅ๐๐ฆ๐๐ง๐ญ ๐๐๐ฎ๐ฑ ๐๐๐ฌ ๐๐ซ๐ญ๐ข๐ฌ๐๐ง๐ฌ ๐๐ญ ๐ฅ๐๐ฌ ๐ง๐จฬ๐ญ๐ซ๐๐ฌ !
Par ailleurs, en dรฉbut de chantier le client nous a indiquรฉ que lui et son รฉpouse รฉtaient trรจs occupรฉs par leurs obligations professionnelles. Ils nous ont donc demandรฉ de limiter nos appels tรฉlรฉphoniques ainsi que nos mails.
De leur cรดtรฉ, ils harcelaient au tรฉlรฉphone les divers intervenants, durant la journรฉe, tard le soir et mรชme le week-end (alors quโils รฉtaient censรฉs avoir un interlocuteur unique : le maรฎtre dโลuvre !). โน๏ธ โน๏ธ
๐๐๐ข๐ง ๐โ๐ฬ๐๐จ๐ง๐จ๐ฆ๐ข๐ฌ๐๐ซ ๐ช๐ฎ๐๐ฅ๐ช๐ฎ๐๐ฌ ๐๐ข๐ณ๐๐ข๐ง๐๐ฌ ๐โ๐๐ฎ๐ซ๐จ๐ฌ, ๐ฅ๐ ๐๐ฅ๐ข๐๐ง๐ญ ๐๐ญ ๐ฌ๐จ๐ง ๐ฬ๐ฉ๐จ๐ฎ๐ฌ๐ ๐จ๐ง๐ญ ๐ฆ๐ฬ๐ฆ๐ ๐๐๐๐๐๐ญ๐ฎ๐ฬ ๐ช๐ฎ๐๐ฅ๐ช๐ฎ๐๐ฌ ๐ฉ๐๐ญ๐ข๐ญ๐ฌ ๐ญ๐ซ๐๐ฏ๐๐ฎ๐ฑ, ๐๐ฎ ๐๐จ๐ฎ๐ซ๐ฌ ๐โ๐ฎ๐ง ๐ฐ๐๐๐ค-๐๐ง๐, ๐๐ญ ๐จ๐ง๐ญ ๐๐๐ฆ๐๐ง๐๐ฬ ๐ฬ ๐ฎ๐ง ๐๐ซ๐ญ๐ข๐ฌ๐๐ง ๐๐ ๐๐ฬ๐๐ฎ๐ข๐ซ๐ ๐๐๐ฌ ๐ญ๐ซ๐๐ฏ๐๐ฎ๐ฑ ๐๐ ๐ฅ๐ ๐๐๐๐ญ๐ฎ๐ซ๐.
Tout le monde sait que lors dโune rรฉnovation nous devons faire face ร certains imprรฉvus : nous devons trรจs souvent procรฉder ร la dรฉpose de lโexistant (cloison, carrelage, mobilierโฆ) afin de voir ce qui se cache derriรจre.
Lorsque nous effectuons la dรฉmolition dโune cloison, la dรฉpose de la faรฏence, dans une salle de bain, par exemple, on peut sโattendre ร la fragilisation des supports existants.
๐๐๐ฌ ๐๐ฅ๐ข๐๐ง๐ญ๐ฌ ๐จ๐ง๐ญ ๐ซ๐๐ฉ๐ซ๐จ๐๐ก๐ฬ ๐ฬ ๐ฅโ๐๐ซ๐ญ๐ข๐ฌ๐๐ง ๐โ๐๐ฏ๐จ๐ข๐ซ ๐๐ซ๐๐ ๐ข๐ฅ๐ข๐ฌ๐ฬ ๐ฅ๐๐ฌ ๐ฌ๐ฎ๐ฉ๐ฉ๐จ๐ซ๐ญ๐ฌ ๐๐ญ ๐ฅ๐ฎ๐ข ๐จ๐ง๐ญ ๐ฬ๐ ๐๐ฅ๐๐ฆ๐๐ง๐ญ ๐๐๐ฆ๐๐ง๐๐ฬ ๐ฎ๐ง๐ ๐๐ฬ๐๐ฎ๐๐ญ๐ข๐จ๐ง ๐ฌ๐ฎ๐ซ ๐ฅ๐ ๐๐๐๐ญ๐ฎ๐ซ๐ ! ๐ ๐
๐๐ฌ๐ฌ๐๐ณ ๐ฏ๐ข๐ญ๐ ๐ฅ๐ ๐ญ๐จ๐ญ๐๐ฅ๐ข๐ญ๐ฬ ๐๐๐ฌ ๐๐ซ๐ญ๐ข๐ฌ๐๐ง๐ฌ ๐ ๐ฆ๐๐ง๐๐๐ฬ ๐๐ ๐ฌ๐ ๐ซ๐๐ญ๐ข๐ซ๐๐ซ ๐๐ฎ ๐๐ก๐๐ง๐ญ๐ข๐๐ซ, ๐ซ๐๐๐จ๐ฎ๐ญ๐๐ง๐ญ ๐ฅ๐ ๐ฉ๐ข๐ซ๐ ๐ฬ ๐ฏ๐๐ง๐ข๐ซ. ๐ ๐
Dans ce contexte les tensions ont augmentรฉ sur le chantier.
Le client nous a reprochรฉ de ne pas dรฉfendre suffisamment ses intรฉrรชts auprรจs des artisans (!!), de ne pas avoir anticiper les imprรฉvus (rรฉfection des dรฉtรฉriorations aprรจs la dรฉmolition) et certains surcoรปts lui ayant fait ยซ exploser son budget ยป qui, rappelons- le, รฉtait dรฉrisoire par rapport aux travaux ร effectuer. ๐ ๐
๐๐ง ๐ญ๐๐ง๐ญ ๐ช๐ฎ๐ ๐ฆ๐๐ขฬ๐ญ๐ซ๐ ๐โล๐ฎ๐ฏ๐ซ๐, ยซ ๐ง๐จ๐ฎ๐ฌ ๐ฌ๐จ๐ฆ๐ฆ๐๐ฌ ๐๐ง๐ญ๐ซ๐ ๐ฅ๐ ๐ฆ๐๐ซ๐ญ๐๐๐ฎ ๐๐ญ ๐ฅโ๐๐ง๐๐ฅ๐ฎ๐ฆ๐ ยป !
Si cโest le client qui nous paye, ce sont les artisans avec lesquels nous gรฉrons le chantier en cours ( et les chantiers ร venir), et lorsque le client adopte de tels comportements, il nous est difficile de les approuver, au risque de nous fรขcher avec les entreprises qui nous font confiance et qui donnent entiรจre satisfaction ร nos clients.
Pour la 1ere fois, nous avons dรฉcidรฉ, dโun commun accord, de nous retirer de ce chantier, รฉtant persuadรฉs que ce client finirait par trouver un ou des prรฉtextes afin de percevoir un dรฉdommagement. ๐
ยซ Le client est Roi ยป, oui mais Roi de quoi !
Et vous, รชtes-vous prรชt ร avaler des couleuvres ? ๐ค ๐ค
๐๐จ๐ฎ๐ฌ ๐ฬ๐๐ซ๐ข๐ซ๐ : ๐๐จ๐ง๐ญ๐๐๐ญ@๐๐ณ๐ณ๐-๐ฌ๐จ๐ฅ๐ฎ๐ญ๐ข๐จ๐ง.๐๐ซ